Billets culinaires

Café Kambly (Trubschachen)

Jouxtant la fabrique historique de la biscuiterie Kambly (datant de 1910) et son magasin d’usine, ce café propose boissons et douceurs dont on peut observer la fabrication au fond de la salle. 

Le cadre du café est lumineux et pratique; un peu plus d’éléments de décoration lui enlèverait peut-être cet air de cafétéria légèrement impersonnelle, contrastant avec l’amabilité du service et le côté sentimental lié à leurs biscuits. Qui n’a jamais eu un gros faible pour leurs Butterfly, ces biscuits rectangles aux amandes d’apparence tellement « légère » et qui se mangent sans faim? Juste sublimes. Et si l’on en croit le descriptif, ce serait « le biscuit le plus mince au monde », rien que ça…)

A côté des comptoirs de douceurs, des films projetés en boucle immergent le visiteur dans les chaines de fabrication, avec un beau côté humain vu que les protagonistes semblent être de vrais employés (on a reconnu l’une des pâtissières apparaissant dans le court-métrage à la caisse d’un des stands du marché de Noël). 

Des ateliers de pâtisseries sont organisés régulièrement, et les 2 premiers weekends de décembre, un marché de Noël autour du site voit le jour depuis quelques années. Des trains Kambly reliant le village à Berne ou Lucerne existent même, mis en place lors du centenaire de l’entreprise dans le cadre de l’a création de L’Univers Kambly (l’espace ouvert au public comprenant le café, la partie historique et la boutique, lié à diverses activités dans les environs).

Entre le café et la boutique où l’on peut repartir avec des sacs d’un demi-kilo de nombreux biscuits, la petite animation racontant l’histoire de Kambly est sympathique. S’il fallait comparer, elle est beaucoup plus petite et simple par rapport à ce qu’on peut voir à la Maison Cailler (l’entrée est gratuite d’ailleurs, et la visite est assez rapide mais bien faite). On avoue ne pas être resté insensible au fait que l’entreprise soit toujours gérée par la même famille, et non pas par un groupe agro-alimentaire, et que le film de clôture de l’animation comporte une joviale allocution de Oscar A. Kambly (3e du nom et actuel président de l’entreprise).

Quelques photos et textes illustrent également l’identité de la marque. On a appris par exemple que pour la fabrication des Bretzerli (le biscuit star de Kambly), la farine et le beurre proviennent encore actuellement du village de Trubschachen, qui a un moulin à blé. Pour le reste, selon le site de l’entreprise, ce sont 80% des ingrédients qui proviendraient de Suisse.

Pour un petit-déj, on y a pris:

  • un chocolat chaud Maracaibo 65% sous forme de sucette à faire fondre dans du bon lait de l’Emmental (5.7 CHF), bon et réconfortant
  • une coupelle de crème fouettée de la région (1.2 CHF), parce qu’évidemment, on ne pouvait pas s’en empêcher 
  • un « Ämmitaler Café » avec du sirop crème brûlée et crème fouettée de l’Emmental (5.5 CHF), très gourmand et (très) sucré, original. Toutes les boissons étaient accompagnés d’un bon macaron maison.

Le service était gentil, efficace et rapide malgré l’affluence, et surtout: tellement agréablement multilingue et francophone…(ça nous marque à chaque fois qu’on va en Suisse alémanique!).

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin (le Mittelland bernois possède des paysages magnifiques qu’on aimerait bien voir en été ;-))

Note subjective: 14/20

PS: pour un repas plus conséquent dans le même village, on a testé la très sympathique auberge Landgasthof Hirschen, réputée pour ses viandes notamment (ils ont une partie rôtisserie).


Café Kambly
L’Univers Kambly
8, Mühlestrasse
3555 Trubschachen (Berne)
Suisse
+41 34 495 02 22
https://kambly.com/fr/lunivers-kambly/lunivers-kambly/
Instagram: @kambly_sa
Facebook: @kamblybiscuits

Autre magasin d’usine et café à Lyss (à env. 60 km):
Kambly Fabrikladen & Café Lyss
Seeland Center
9, Bielstrasse
3250 Lyss
+41 32 387 70 22

Visite: samedi 30 novembre 2019 – 10h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*