Billets culinaires

Sprüngli (Zürich)

Célèbre pour ses petits Luxemburgerli, sortes de cousins suisses du macaron sans amandes, Sprüngli est une institution zurichoise depuis 1836. Ses confiseries/chocolateries sont aussi implantées dans d’autres cantons, comme au rez du Bon Génie à Genève par exemple.

Son adresse la plus courue est celle de la Paradeplatz, à la fois boutique et grand café-restaurant parfaitement central au milieu des boutiques. Après lecture d’un article du Temps (on avait un doute soudain sur le lien (ou non) entre les confiseries Sprüngli et les chocolats Lindt & Sprüngli), on a appris que c’était bien le cas, que les 2 branches avaient été séparées en 1892 par le fils du fondateur afin que chacun de ses fils reprenne une des deux activités.

Les fameux Luxemburgerli (1.5 CHF/pièce) se mangent sans faim et comme leurs coques ne contient pas d’amande (c’est la difference principale avec les macarons sauf erreur), ils donnent l’impression d’être plus légers. 

En plus du parfum du mois, vanille, chocolat, pistache, framboise, citron, caramel et champagne rosé étaient en vitrine.

On a pris cette fois ceux au champagne rosé, chocolat, citron et framboise, tous bien plaisants et fondants. Une plus large variété de goûts et des propositions plus originales serait la bienvenue à notre humble avis (et parce qu’on est toujours plus attiré par les goûts bizarres ou étonnants), même si on conçoit tout à fait que le choix limité puisse faire partie d’une stratégie centrée sur la tradi-classicité. Et comme ça marche, pourquoi le changer finalement?

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour une petite envie de douceur, et pour un morceau de chocolat pourquoi pas!

Appréciation subjective: 16/20


Sprüngli
Gare de Zürich, étage -1 (galerie marchande « Plaza »)
8001 Zürich
Suisse
+41 44 212 43 43

Autres adresses à Genève (au Bon Génie et dans l’aéroport), Berne, Bâle, Zoug, Wallisellen, Winterthur, Saint-Gall, Dubai et Abu Dhabi.
www.spruengli.ch
Instagram: @confiseriespruengli
Facebook: @spruengliSuisse

Visite: mardi 15 septembre 2020 – 16h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply DF 30 octobre 2020 at 18 h 39 min

    Ces petites choses -là sont carrément addictives. A noter que Sprüngli a aussi une puissante boutique en gare de Berne.

  • Répondre

    *