Posée non loin de la Riponne, cette adresse à la bonne franquette propose un grand choix de pizze d’inspiration américaine mais garnies d’ingrédients italiens. Ils font des pizze sans gluten et véganes également, livrent à domicile et leur site dispose d’un système efficace de prises de commandes à l’emporter ou en livraison, avec un service ponctuel.
Si on a bien suivi, l’endroit a été ouvert en 2016 par 2 frères, Peter et Rico (plus de détails dans l’article de La Chouquette). La salle n’étant pas très grande, il est recommandé de réserver car de tête il doit y avoir 15-20 places assises en comptant celles au bar. La déco est fraiche, et l’accueil très sympa.
Le menu propose une grosse vingtaine de pizze classiques (14-25 CHF, avec un supplément de 2 CHF env. pour les versions sans gluten) et 5 véganes avec de la mozza végane (17.5 -21 CHF). Le soir de notre passage, de nombreux habitués commandaient spécifiquement ces dernières, et pour en avoir goûté un morceau chez une Comparse depuis, elle est effectivement pas mal dans le style.
Remarque: on ne rentrera pas ici dans l’éternel débat autour du postulat « une pizzeria qui met de l’ananas sur les pizze ou propose une pizza carbonara n’est pas une vraie pizzeria », car selon les goûts, on est d’avis qu’on peut aimer les pizze traditionnelles 100% italiennes d’un côté…et les « autres » également 😉
Après un dîner au mois d’août 2020 qui nous avait enthousiasmé (les morceaux de pizza frite et leur pâte à pizza gonflée et moelleuse sur les bords étaient au top), on y est retourné en août 2022 et là, déception, la pâte ne nous a plus paru incroyable. Etait-ce un soir « sans?
On a pris à l’emporter une pizza basilic-aubergines-saucisse au fenouil-tomates cerises (19 CHF), qui était pas mal certes et de belle taille pour le prix mais aux bords plus fins qu’avant, classiques et plutôt cuits, sans le moelleux qui nous avait rendu si heureux. Dommage.
Après, la garniture était généreuse et goûtue, même si pour les aubergines on garde une préférence pour les tranches fines marinées ou à la tomate (en mode parmigiana) qu’on trouve parfois ailleurs.
Est-ce qu’on y retournera? Peut-être si on repasse dans le coin pour un nouvel essai ou s’ils remettent les morceaux de pizza frite à la carte.
Appréciation subjective: 14/20
ARCHIVES 2020 (aucun des plats à part le tiramisù n’est disponible depuis, et la pâte était sacrément meilleure à ce moment-là).
Un soir d’août 2020, dans une salle pleine, on avait a partagé:
- en amuse-bouche, on nous a servi des morceaux dodus de pâte à pizza frits, à déguster avec un pesto de courgette maison canonissime. Le frit, c’est la vie. Et le bonheur, tout simplement.
- une pizza Carbonara (23 CHF), qu’on était o-bli-gé de goûter vu qu’on en trouve sauf erreur pas ailleurs dans le coin. Notre comparatif totalement subjectif se base sur nos bien-aimées pizze carbos de Santa Pola* et sur celle que faisait Pizza Hut dans les années 90 (clairement une madeleine de Proust). Chez Slice Pizza, elle est faite avec une base de sauce carbonara maison (crème et oignons de tête), mozza, pancetta, parmesan et oeuf. la pâte était donc excellente, crousti-dodue-moelleuse sur les bords et le tout était pas mal au niveau du goût mais un peu salé à la longue du fait de la pancetta (qui était très bonne mais plutôt chargée en sel). L’oeuf cru à mélanger à la sauce rajoutait un effet liquide au tout, pas désagréable mais diluant un peu le côté crémeux de la sauce.
- une pizza du mois (21 CHF), garnie de sauce tomates, mozzarella di bufala, roquette, tomates cerises et grana padano, bien généreuse, très bonne et bien équilibrée.
- un tiramisù maison (7 CHF), aussi beau que bon, léger, très crémeux.
Slice Pizza
23, rue du Valentin
1004 Lausanne
Suisse
+41 21 311 53 49
https://slicepizzach.com
Instagram: @slicepizzach
Facebook: @SlicePizzaCH
Dernier miam: lundi 15 août 2022 – 21h30 – env. 26 CHF / 24 € par personne
2 Commentaires
Pour info il y a aussi une pizza carbonara au Ticino vers la gare de Lausanne, jamais goûtée mais en général je préfère les pizze de Slice 🙂
AH! Merci beaucoup pour cette info, on se rajoute donc illico presto le Ticino sur la to-eat-list pour aller voir cette carbo de plus près prochainement… 😉