Billets culinaires

Scaccia – Sicilian Typical Food (Lausanne)

Nouveau et bien sympa: remplaçant l’ex-épicerie Ernest depuis le 29 janvier 2024, ce local à l’accueil chaleureux propose des spécialités siciliennes maison à l’emporter, notamment de la scaccia (chausson de pâte farci), pizza, calzone, plats cuisinés et desserts maison. Une partie épicerie avec des fruits et légumes siciliens ainsi que des pâtes, vins, bocaux salés et douceurs est également présente, avec un joli choix de produits qui donnent faim.

Tandis que l’équipe d’Ernest s’est recentrée sur son activité de traiteur après la remise de cet espace d’épicerie en septembre 2023, c’est un jeune duo originaire de la région de Raguse (si on a bien retenu) qui a repris ce local. Après quelques travaux, il a gagné en luminosité et couleurs, avec des catelles fleuries aux murs et des touches de vert d’eau.

Le four où cuisent les scacce, pizze et autres plats gratinés est zieutable derrière le grand comptoir qui comporte des douceurs sur la gauche (tartelettes, choux, cannoli et crostate/tartes, 2-6 CHF) et les mets salés sur la droite (scacce tomate-fromage, épinards ou aubergines, de la caponata, pizza, calzone, de tête autour de 2.5-7/8 CHF).

Une formule à 8.5 CHF est également proposée avec une part de pizza + une boisson de la marque sicilienne Polara à 8.5 CHF (chinotto, citronnade, orangeade, eau gazeuse).

Le lendemain du jour d’ouverture, fin janvier 2024, on y a pris:

  • une scaccia tomate-caciocavallo (un fromage de vache d’Italie du Sud ni trop doux ni trop fort), avec une pâte assez gourmande et une garniture simple et goûtue (de tête autour de 6-7 CHF)

  • une mini-pizza toute simple (2.5 CHF)

  • une part de goûtue caponata, bien équilibrée

  • un excellent petit cannolo à la ricotta et pistache (2.5 CHF), farci minute pour que la pâte reste croustillante. On peut également en prendre à la crème pâtissière ou au chocolat.
  • un bon bignè (chou maison) au chocolat (2.5 CHF), qui existe également avec de la crème pâtissière

A noter que la sélection de douceurs vers la caisse avait l’air pas mal du tout, avec notamment des petits biscuits à base d’amande et des pâtes à tartiner chocolat noir ou pistache en format « poche à douille » (en haut à gauche), au packaging très sympa et coloré.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter d’autres scacce (on a fortement hésité avec celle à l’aubergine), la grande pizza et le calzone qui avaient une bonne tête, et d’autres douceurs.

Appréciation subjective: 15/20


Scaccia – Sicilian Typical Food
17, rue Cheneau-de-Bourg
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 546 31 11
www.scacciafood.ch
Instagram: @scacciafood
Facebook: @scaccia

Miam: mardi 30 janvier 2024 – 11h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre