Billets culinaires

Le Soleil de Châtillon (Jura)

Situé dans le petit village de Châtillon, non loin de Delémont, ce restaurant gastronomique est membre des Grandes Tables de Suisse et doté en 2024 de 16 points au Gault&Millau. On est presque surpris de trouver une table de ce style au milieu de ce coin calme. Service adorable et à l’écoute, et barman créatif au top!

Si on a bien lu, le sympathique chef Clément Bourgeois – qui prend le temps de saluer les clients en fin de repas – a notamment travaillé dans le restaurant de Georges Wenger doublement étoilé Michelin au Noirmont avant d’exercer à l’ex-Teinturerie de Delémont puis de s’installer dans ce village. Ses compositions sont élégantes, bien équilibrées, peut-être un poil scolaires ou convenues à notre goût malgré de bonnes idées et de l’originalité dans les mariages de saveurs.

Depuis la gare de Delémont, compter 15 minutes avec le bus 6 pour y arriver (l’arrêt Châtillon Haut du Village est à 2 pas). De l’extérieur, on ne devine pas les salles à la déco contemporaine que l’on découvre une fois le bar d’entrée passé.

A côté des plats à la carte, le chef propose un élégant menu dégustation à prix doux (120-140 CHF selon la saison et les ingrédients) composé de gourmandises de bienvenue, mise en bouche, entrée, 2 plats, pré-dessert et dessert et mignardises, avec en option une étape fromagère de la Maison Strechi de La Chaux-de-Fonds.

Le midi en semaine, un menu entrée-plat-dessert à 45 CHF est proposé et le dimanche, il y a un intéressant menu dominical à 75 CHF.

Un soir de novembre 2023, on y a goûté le menu dégustation n°22 proposé via une offre QoQa reçue en cadeau par une Comparse qui passe de temps à autre dans le coin. Le menu a changé depuis mais cela donne une idée du style de la Maison. Et l’on a pas pris de photos mais niveau accord mets et boissons sans alcool, le barman Massimo Pellegrini était juste au top (nos voisins de table qui avaient l’accord mets et vin ont même trouvé que nos verres donnaient presque plus envie que les leurs, c’est dire). Quant au menu, cela a donné:

  • du bon pain maison et du beurre mousseux pour se mettre en appétit

  • en gourmandise de bienvenue, un excellent chou salé et un tartare sur biscuit au sésame

  • en mise en bouche, une créative composition autour de la courge spaghetti, livèche et glace surprise bien originale à deviner (de la…choucroute!)

  • puis des noix de Saint-Jacques, écume au safran, endive et orange braisées

  • oeuf parfait, fricassée de bolets

  • le (très) tendre suprême de volaille en ballotine, truffe noir et riz venere 

  • en pré-dessert, l’île flottante au granité de pamplemousse (excellent), coco et rhum

  • et en dessert, une mousse au chocolat noir et coeur de clémentine, délicieux duo de sablés au poivre de Sichuan et glace au butternut (une bonne idée, un peu roborative cependant)

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans ce coin jurassien, le menu changeant régulièrement.

Appréciation subjective: 15/20


Le Soleil de Châtillon
9, rue principale
2842 Châtillon (Jura)
Suisse
+41 32 422 44 77
www. lesoleildechatillon.ch
Instagram: @le_soleil_de_chatillon
Facebook: @Restaurant-Le-Soleil-de-Châtillon/100076290129202

Miam: samedi 25 novembre 2023 – 19h – env. 170 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre