Nouveau sympathique bistrot italien vers la Riponne: suite au décès de son ancien gérant, cette adresse historique a été reprise fin 2023 par un jeune couple originaire du Nord du pays. Elle en salle et lui derrière les fourneaux. Au programme? Accueil chaleureux, délicieuses pâtes maison, assiettes soignées et carte qui donne faim.
Finies donc les tapas espagnoles que l’on pouvait sauf erreur trouver auparavant: le local, voisin du vegan Racines, a pris un coup de frais bienvenu et est devenu plus lumineux.
Si on a bien suivi, le chef a fait l’école hôtelière ALMA – La Scuola Internazionale di Cucina Italiana dans la région de Parme, une référence dans le domaine, avant de travailler dans divers établissements (certains étoilés) et d’exercer notamment au Brésil ou en Grande-Bretagne. Et cette solide formation se sent dans la précision et finesse de ses assiettes.
La carte n’est pas trop longue, variée et efficace avec un classicisme contemporain. Elle comporte 5 entrées (18-28 CHF), 4 propositions de pâtes maison (26-30 CHF), 4 plats principaux de viande et poisson (34-44 CHF) et 2 desserts (10-12 CHF). Le midi, une formule du jour à 25 CHF est proposée avec une salade, un plat et un café (par exemple: des rigatoni maison à la crème de haricots et lard ce jour-là).
Un midi de février 2024, on y a partagé des plats à la carte:
- la très réussie baccalà (24 CHF), des quenelles de fraiche mousse de morue agrémentées de fines tranches de pain grillé à l’huile d’olive. En comparaison avec les versions goûtées à Venise, celle baccalauréats était particulière fine en bouche au niveau du goût du poisson et de sa texture, et sa présentation très élégante. Tip top!
- la délicieuse et roborative Polenta e fonduta (20 CHF), soit de la polenta humide richement recouverte de crème aérienne au parmesan
- les goûtues tagliatelle al ragù (28 CHF), avec une sauce bien équilibrée, gourmande sans être lourde
- les tortelli d’erbetta (26 CHF), farcis de ricotta et blettes au beurre, simples et efficaces
- le bonet au chocolat (10 CHF), une spécialité du Piémont, sorte de joli pudding avec du croustillant de noisette et un coulis aux fruits rouges, pas mal. On n’avait pas assez faim pour le tiramisù, qu’il faudra goûter la prochaine fois…
A noter que la déco comporte des éléments très sympas comme un cadre des Forchette di (Bruno) Murani, clin d’oeil à la culture italienne des fondateurs.
Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter d’autres plats.
Appréciation subjective: 15/20
Aux Sapeurs Pompiers
9, rue Neuve
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 90 93
www.thefork.ch/restaurant/aux-sapeurs-pompiers-r813984
Instagram: @auxsapeurspompiers
Facebook: www.facebook.com/profile.php?id=61553696565651
Miam: jeudi 1er février 2024 – 13h – env. 60 CHF par personne
Pas de commentaires