Coup de coeur pour ce restaurant malaisien qui a remplacé le Tom Yam en janvier 2020, non loin du Café des Avenues, dans le quartier de Chandieu: la cheffe prépare toutes ses préparations et sauces maison, les viandes sont tendrissimes, le nasi goreng (riz frit) et la panna cotta à s’en relever la nuit et les prix doux.




Audrey et Olivier, le duo d’associés à la tête de Rumah, avaient déjà travaillé ensemble du temps du Ichi-ban, un restaurant japonais de l’avenue d’Ouchy devenu le Takayama depuis. La cheffe Audrey, d’origine malaisienne, est en effet maître sushi et a notamment formé moult étudiants d’écoles hôtelières du temps du Ichi-ban. Après quelques années de pause, le binôme s’est reformé pour ouvrir Rumah, qui signifie « maison » en malaisien.

On y trouve une décoration boisée parsemée d’une collection de jolis « tingkat », un trio d’étages de récipients servant de lunchbox. L’un date de l’enfance de la cheffe, même s’il n’en a pas l’air.


Au menu? Des entrées à prix très doux compte tenu de leur qualité (9-16 CHF), des plats végétariens (tofu/légumes), au poulet, boeuf ou crevettes (23-29 CHF, avec du tofu et viandes provenant de Suisse) et des desserts (5-12 CHF, comprenant des mochis, des glaces ainsi que quelques excellents desserts maison). Des menus entrée+plat+dessert sont également proposés pour la modique somme de 35 CHF, ou 40 CHF avec 2 plats sauf erreur.

Des soirs de novembre 2021, puis de décembre 2023 et enfin en février 2025, en se laissant guider par le patron pour la commande (Olivier a vécu en Malaisie et explique tous les plats avec des tirades théâtrales), on y a partagé:
- (2025) un quatuor d’ex-cel-lents Wonton otak-otak (9 CHF), soit de délicieux raviolis frits farcis de chair de poisson hachée avec une bonne sauce Rumah sucrée-salée.



- (2025) d’excellentes et tendres brochettes de poulet sauce satay bien bonne mais piquante (14 CHF)


- (2025) un excellent Nasi Goreng Daging (27 CHF), soit un riz frit avec de l’émincé de boeuf qui fondait en bouche, juste saignant, légumes et omelette en lamelles. Ce plat se mange sans faim, clairement.

- (2025) un très bon Nasi Lemak & Rendang en version Ayam/poulet (27 CHF), également disponible avec du boeuf ou du tofu. Il s’agit de riz cuit au lait de coco servi avec de l’œuf, des cacahuètes grillées, du concombre et du sambal Rumah, de la sauce passablement pimentée. Le poulet mijote longuement avant d’arriver dans l’assiette, et le mélange d’épices qui l’entoure est délicat, raffiné.


- (2025) un bol de Mee Goreng Udang (28 CHF) soit des nouilles sautées avec des légumes, crevettes et de l’oeuf, plongées dans une bonne dose de sauce. Ce n’est personnellement pas notre plat préféré, même si c’était intéressant à goûter.


- (2023) une soupe Mee Hoon Soto Soup Daging (28 CHF), soit un bouillon aromatique infusé de curcuma, citronnelle, gingembre, herbes fraiches, avec des vermicelles de riz, émincé de boeuf, délicieux tofu de poisson et légumes. Intéressante.


- (2025) un plat de Sayur Lodeh & Nasi Lemak (25 CHF), des légumes et tofu doux cuits au lait coco et épices, servis avec du riz cuit au lait de coco, pas mal



- (2021) un duo de Tauhu Sumbat (8 CHF), soit de dodus triangles de tofu farci aux légumes, servis avec une incroyable sauce aux cacahuètes. Une jolie option végétarienne, avec un tofu un peu fade mais une sauce totalement addictive, juste passablement piquante.

- (2021) un très bon Nasi Lemak & Rendang en version Daging/boeuf (29 CHF), également disponible avec du poulet ou du tofu. Il s’agit de riz cuit au lait de coco servi avec de l’œuf, des cacahuètes grillées, du concombre et du sambal Rumah, de la sauce passablement pimentée. Le boeuf mijote longuement avant d’arriver dans l’assiette, et le mélange d’épices qui l’entoure est délicat, raffiné.

- (2021) un ex-cel-lent Nasi Goreng Udang (riz frit aux crevettes et légumes, 28 CHF), qui s’est mangé sans faim. Savoureux, équilibré, totalement goûtu: un plat à ne pas rater, qui existe également en versions poulet, boeuf ou tofu.

- (2021) un Mee Goreng Ayam, soit des nouilles sautées aux légumes et oeuf, avec de l’émincé de poulet (25 CHF), qui a bien plu à la Comparse qui l’a pris

- (2025) la sublime panna cotta coco-pandan (8 CHF), très raffinée, arrosée d’un délicat sirop de coco. La texture était toute douce, fondant sur la langue: impressionnant dessert, à l’unanimité.



- (2025) en dessert, le Sago Gula Melaka maison, soit de mini-perles de tapioca mélangées dans du lait de coco agrémenté de sirop de coco (7 CHF), avec une fourchette pour séparer les billes de tapioca

- (2023) un dessert à commander normalement 24h en avance mais qu’il restait exceptionnellement d’une commande de groupe du midi: Kuih Dadar, un rouleau de crêpe maison farci à la noix de coco râpée, servi avec de la glace de coco. Léger et sympa.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour goûter d’autres plats et reprendre des desserts maison.
Appréciation subjective: 17/20
Rumah
12, chemin de Chandieu
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 616 09 41
https://rumah.ch
Instagram: @rumahlausanne
Facebook: @Rumah-100698984811021
Dernier miam: vendredi 7 février 2025 – 19h30 – env. 55 CHF par personne
Pas de commentaires