Billets culinaires

Osteria Balsamico (Lausanne)

Restaurant italien élégant discrètement posé sur l’avenue d’Ouchy, cette osteria propose une belle carte variée comprenant de très bonnes pâtes maison, y compris en version sans gluten. Une rareté qui mérite le détour pour les intolérants, car elles sont vraiment très bonnes.

La salle de l’entrée est claire, lumineuse, aux assisses molletonnées confortables, et lors des beaux jours on peut manger en terrasse ombragée sur le large trottoir. A la carte, les prix sont en ligne avec l’élégance du cadre: compter 23-29 CHF pour les antipasti, 24-32 CHF pour des pâtes (29-34 CHF sans gluten), 42-49 CHF pour les viandes/poissons et 10-14 CHF pour un dessert. Le midi, une formule plat + dessert à 19 CHF est proposée, ce qui semble une très bonne option. Nos restaurants italiens lausannois préférés restent Amici (notamment pour l’ambiance à la bonne franquette) et Pasta e Sfizi, mais pour du sans gluten maison , l’Osteria Balsamico est clairement une place de choix.

En ce premier jour de réouverture post-confinement, on a trouvé l’accueil très prévenant et pro, avec désinfectant pour les mains parfumé à l’entrée, masques sur le nez et la bouche du personnel et salle réaménagée avec les distances de sécurité nécessaires. On leur souhaite tout de bon pour la reprise!

Parce qu’on avait envie de soutenir les restaurateurs locaux (et de manger des pâtes au passage), on y a donc goûté:

  • en amuse-bouche, une délicate omelette parfumée aux oignons et à la menthe, sympathique et rafraîchissante
  • les tagliatelle sans gluten maison (29 CHF), avec une sauce gourmande à la saucisse, tomates cerise jaunes et fromage Casera fondu. De tête, ce doit être la première fois qu’on trouve un restaurant faisant ses propres pâtes maison sans gluten, donc pour les intolérants, c’est une belle nouvelle car elles étaient vraiment très bonnes. La sauce pourrait paraître pour certains un poil huileuse sur les bords mais l’important est qu’elle est très goûtue (vaut mieux ça qu’un plat sec, à notre humble avis fan de gras). A noter qu’il y a un vrai beau choix sans gluten, soit 3 types de pâtes (des tagliatelle, des maltagliati au sarrasin (sortes de losanges) et des ravioli farcis aux épinards et à la ricotta) et 7 sauces différentes.
  • les panciotti (ravioli ronds) farcis aux aubergines et scamorza fumée, tomates cerises et basilic (32 CHF), très bons également, parfaitement assaisonnés et cuits. Pour un gros mangeur, une pièce de plus pour le prix aurait peut-être fait la différence.
  • le tiramisù maison (11 CHF), avec une crème ultra mousseuse très bonne et des biscuits très peu mouillés (croustillants mêmes). Les petits grains de café de la déco réjouiront ceux qui apprécient que ça  croustille sous la dent.
  • la panna cotta maison au coulis du fruit de la passion (10 CHF), toute douce sous la langue et au coulis plein de peps (plutôt acide), très finement réalisée.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour tester les pâtes aux vongoles qui nous faisaient de l’oeil depuis la carte.

Appréciation subjective: 15/20


Osteria Balsamico
14, avenue d’Ouchy
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 616 01 21
https://osteriabalsamico.ch
Instagram: @osteriabalsamico
Facebook: @OsteriaBalsamico

Visite: lundi 11 mai 2020 – 19h30 – env. 55 CHF / 50 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*