Billets culinaires

Osio – Pâtisseries Japonaises (Lausanne)

Après 6 ans avec un petit stand au marché de Lausanne les samedis, Osio a ouvert en mars 2021 une pimpante pâtisserie japonaise à deux pas de la gare de Prilly-Malley. L’accueil est adorable et les créations sont délicieuses et hautement maitrisées: pour avoir du choix, on conseille donc d’y aller pas trop tard, avant que les étalages n’aient été vidés par les clients précédents.

Pour ceux qui souhaiteraient plus de lecture au sujet de cette chouette adresse, on conseille l’article de The Lausanne Guide, qui nous a appris que Osio signifie « sel » en japonais, « bienvenue » en coréen et que cela rappelle le mot « oiseau » en français. On comprend donc mieux l’inspiration du joli logo de l’enseigne.

Osio a été fondé par la coréenne Ken Young Park et son mari Francesco Butturini, après avoir vécu au Japon. La pâtissière s’est formée à l’Ecole de Pâtisserie et Boulangerie de Kyoto, en étant la seule étudiante étrangère de l’histoire de l’institution (si on a bien retenu ce que nous a raconté Francesco quand on a discuté du pourquoi du comment de l’aventure de leur établissement).

Au rez, la longue vitrine attire l’oeil, tandis que la mezzanine accueillera des tables et des ateliers ou démonstrations autour des arts culinaires japonais (cérémonie du thé, etc.). Le laboratoire vitré est visible depuis l’entrée, en toute transparence, et le moins que l’on puisse dire que c’est cela ne chômait pas.

Comme quasi tout donne envie, on a suivi la tactique approuvée du « on prendra un de chaque pour goûter »:

  • d’ex-cel-lents petits sablés ronds et dodus au sésame noir et amande (5 CHF la réglette de 6, à gauche ci-dessous), addictifs! Autant en acheter plusieurs paquets direct, ou passer les samedis au marché de Lausanne sinon.
  • un paquet de 4 gros sablés (5 CHF) au chocolat, amandes et matcha, pas mal
  • un mignon hyoko manju (2.5 CHF), soit un poussin garni d’un mélange de  marron, noix et cannelle. Un peu sec et roboratif à notre goût, mais mignon. Il en existe aussi en forme de tête de chat, fourré au haricot rouge (neko manju).
  • des mochis tout doux et moelleux à la pâte de haricot rouge et thé vert (4 CHF), et à la fraise (5 CHF)
  • un excellent gâteau au citron en forme de…citron (4 CHF), aussi joli que délicieux, très parfumé et imbibé de jus. Un must.
  • un gros sablé « grenouille », mélange de pâte aux amandes et au matcha
au niveau de la dose de sablés amande-sésame noir, ça se passe plutôt bien ici (on avait fait des réserves…)
  • une tranche au thé vert, matcha sando (3.5 CHF), soit une roulade aérienne garnie de crème montée saupoudrée de matcha
  • un brownie au thé vert (4.5 CHF), fort en matcha, un poil terreux à notre goût (précisons qu’on n’a pas la passion du matcha, mais on voulait goûter quand même)
  • des tuiles au sésame noir, légères et croustillantes
  • des taiyaki bien crousti-moelleux, soit ces fameuses gaufres en forme de poisson fourrée avec de la pâte de haricot rouge. Faites minutes, elles étaient tip top.
  • une excellente bouchée au yuzu (4 CHF), à la fois délicate et croustillante, très bonne. Le biscuit cuillère était au top de la légèreté.
  • un dorayaki classique bien moelleux et pas trop sucré (4 CHF), soit un duo de pancakes fourré de pâte de haricot rouge
  • un chiffon cake au earl grey (5.5 CHF), très joliment fait et bien équilibré entre son biscuit bien aéré et sa crème légère bien parfumée. 
  • son binôme, le chiffon cake au thé vert (5.5 CHF)
  • un cheesecake Tom & Jerry (6.5 CHF), qui fait son petit effet avec sa forme de fromage. Il est doux et léger,  bien bon même pour ceux qui ne courent pas après les cheesecakes d’habitude.
  • un pot de miso blanc suisse (15 CHF), très bon, tip top sur des aubergines au four notamment
  • un tamago sando, soit un sandwich de pain de mie garni d’une omelette aérienne et de mayonnaise, tout doux et bien bon
  • un matcha latte (5.5 CHF), hautement mousseux, fait avec grand soin par Francesco, avec le petit fouet en bambou (chasen) comme il se doit, pour mélanger la poudre du thé au liquide

A bon entendeur: pour ceux qui feraient le marché du samedi à Lausanne, une sélection de produits est vendue sur la rue Centrale, à la hauteur du Petit Central:

Est-ce qu’on y retournera? On y est déjà retourné plusieurs fois…;-)

Appréciation subjective: 18/20


Osio – Pâtisseries Japonaises
23, avenue du Chablais
1008 Prilly
Suisse
+41 21 624 01 26
www.patisserie-osio.com
Instagram: @osio.vaud
Facebook: @osio.lausanne

Stand sur la Rue Centrale pendant le marché du samedi matin à Lausanne, pas loin du Petit Central

Dernière visite: jeudi 23 avril 2021 – 13h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*