Billets culinaires

Boulangerie du Village (Leysin)

Non loin de la gare de Leysin-Village (au bas du village donc), c’est la boulangerie principale de cette station des Alpes Vaudoises à 1h de Lausanne: derrière son air discret, elle propose de joyeuses créations originales, comme des tartelettes énergétiques et gourmandes (« les médailles de Leysin ») et des caracs aux dessins colorés. Bien sympa donc.

Depuis une vingtaine d’années, l’endroit fait également office d’épicerie, avec des rayons de produits basiques bien pratiques pour les résidents du coin désireux de s’éviter la montée vers les supermarchés plus haut. C’est en plus ouvert non-stop tous les jours de la semaine.

Cela faisait des mois que des posts de la Confrérie vaudoise des Chevaliers du bon pain nous avaient donné envie d’y passer. Pour un pic-nic avec vue panoramique sur les montagnes, on y a donc pris:

  • une petite baguette, crousti-moelleuse, simple et efficace, pour accompagner de la charcut’ et du fromage d’alpage. Les viennoiseries et pâtisseries ayant l’air classiques, on s’est concentré sur les 2 spécialistés suivantes:
  • d’adorables caracs « vache » (3.5 CHF de tête), aussi jolis que bons, avec une bonne pâte sablée qui tenait bien le tout, un bon goût de chocolat pas trop sucré et un glaçage très gourmand. Si on a bien suivi, ils seraient confectionnés par une certaine Edith, dont on salue la créativité au passage. Les puristes trouveront que le glaçage n’est pas assez vert, mais qu’importe, on valide personnellement cette version! Il semble que le design des caracs change régulièrement, car il y a avait notamment eu une version «drapeau suisse avec des petits lampions » pour le 1er août, par exemple.
  • les 3 « médailles de Leysin » (or, argent et bronze, 3.9 CHF la pièce de tête), car c’était trop difficile de choisir. Si on a bien suivi, le boulanger Laurent Dubois les a créées il y a quelques années et 10 centimes du prix de vente sont reversés à la bourse « le Leysin d’or » qui récompense chaque année un sportif local de mérite. On est assez fan de cette création, parfaite pour un cadeau/souvenir ou un petit goûter en mode « encas énergétique »: sa base de pâte sablée et sa garniture de noix/miel/fruits variés ne correspondent en effet pas trop à une option « légère ».

Notre préférence correspond au podium inversé: bronze (multi-fruits et excellentes noisettes grillées de belle taille, avec un doux mélange de figues, raisins, abricots, prunes, ananas, dattes et pommes), puis argent (amandes et pignons, avec de l’abricot savoureux et du citron) et enfin or (multi-céréales et miel, bon mélange mais un peu collant sous la dent). Ces petites tartelettes sont assurément une bombe de calories parfaite pour les sportifs en manque d’énergie…et les autres (on a testé la dégustation sans aucun sport préalable, et cela fonctionne aussi ;-)).

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers si on repasse dans le coin.

Note subjective: 15/20

PS: un grand merci à la Comparse M. pour la photo de la façade de cette boulangerie


Boulangerie du Village
2, route du Vallon
1854 Leysin
Suisse
+41 24 494 27 75
Instagram: @laurent_dubois_bdv.leysin
Facebook: @1995.LaurentDubois.Leysin

Visite: dimanche 16 août 2020

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*