Billets culinaires

La Fromagerie Gourmande (Montricher)

Cette coopérative de 20 producteurs de Gruyère AOP entre Morges et le Jura propose un concept hybride hautement sympathique: au rez, une grande boutique avec vue sur d’immenses cuves à fromage, et à l’étage, un restaurant/espace pédagogique autour du fameux gruyère. Le clou du spectacle? Le vue sur la grande cave d’affinage, habitée par un robot qui chouchoute les meules avec ses brosses.

Le tout est certifié « Vaud Oenotourisme », un label visant à promouvoir les régions viticoles du canton, et propose notamment tous les vendredis soirs une formule à 20 CHF « fondue + meringue crème double ».

Le design de la signalétique des installations est pleine de peps; elle mériterait juste un coup de neuf car certains éléments ont vraiment vécu. A travers des zones de sol vitré, on peut observer les immenses cuves dans la salle du bas (pas en fonctionnement ce dimanche).

Après une visite de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (qu’on conseille d’aller voir pour son impressionnante bibliothèque et ses expos temporaires), on y est allé pour faire une petite cure fromagère et tester:

  • un malakoff (4.5 CHF) pour se mettre en jambe, joliment servi avec une petite salade au chou rouge. Un peu gras à l’extérieur, mais le cœur respirait le très bon fromage bien goûtu.
  • un plat du jour du dimanche (29.5 CHF), soit un filet de bœuf aux chanterelles accompagné de risotto, joliment fait et généreux
  • une bien bonne fondue (19 CHF pour 150g, disponible également en version 200g à 22 CHF), à la texture bien crémeuse comme on aime, accompagnée de bon pain frais, très plaisant. Mention spéciale pour la religieuse qui en a découlé, juste au top!
  • une salade mêlée (8 CHF) pour la bonne conscience, fraiche et colorée
  • une trilogie de desserts (6 CHF), composée d’une excellente petite meringue légère et sucrée avec de la double-crème tout aussi sublime (très riche et à tendance ferme plutôt que fluide, avec un goût « authentique » bien différent des exemples industriels), ainsi que de 2 mini-tartelette au citron et à la raisinée. En bonus, le chef nous a gentiment rajouté une petite tranche de salée au sucre qui figurait dans le dessert du jour (correcte, manquant d’épaisseur dans sa couche de crème à notre goût même si on a beaucoup apprécié l’attention)

A noter que lorsque la fromagerie est fermée, en cas d’urgence on peut acheter son ravitaillement au « tout-o-mat » vers l’entrée: on y trouve des mélanges à fondue, du pain, des pommes de terre sous vide et tout le nécessaire à fondue ou raclette!

Est-ce qu’on y retournera? Très clairement pour voir les cuves de Gruyère AOP en action et tester d’autres plats (comme les croûtes au fromage zieutées à une table voisine qui avaient l’air séduisantes).

Note subjective: 15/20


La Fromagerie Gourmande
11, chemin des Rippes
1147 Montricher
Suisse
+41 21 864 37 65 (restaurant) et +41 21 864 37 64 (magasin)
www.lafromageriegourmande.ch
Facebook: @lafromageriegourmande

Visite: dimanche 30 août 2020 – 13h – env. 40 CHF / 38 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*