Critiques

Le Lab Dr. Gab’s (Lausanne)

Fraichement ouvert début décembre 2018, ce bar à bières/gastro-pub* est une belle réussite niveau ambiance et déco. Un lieu vraiment bonnard qui ne semble pas désemplir, où mêmes les non-amateurs de bière auront plaisir à aller (et oui, ils/elles existent).

Le service hautement sympathique nous a marqué: notre serveuse était au top, dynamique, prévenante et à l’écoute des commentaires. La cuisine a l’air d’être encore en rodage, ce qui peut créer une certaine attente par moments.

Sur plusieurs étages, on retrouve l’esprit décalé et à la bonne franquette des bières Dr. Gab’s. Le doux mélange de tables hautes/bars, tables à manger et gros canapés participe quant à lui au dynamisme de l’espace. Au 1er étage, la salle avec les fûts et la vue sur la cathédrale doit être particulièrement sympa pour un verre en petit groupe.

Niveau boissons, toutes les bières de la marque sont disponibles, avec notamment des éditions spéciales et des breuvages d’autres brasseries artisanales affichés au tableau noir (si on a bien suivi). La formule de dégustation zieutée à une table voisine était mignonne: 3 petits béchers triangulaires sur une planche de bois, en clin d’oeil à la rhétorique labo/médicale de la marque. Les carafes d’eau sont d’ailleurs aussi des béchers.

La carte des plats, pour la plupart avec une touche de bière, a été élaborée par une cheffe australienne. Elle est éclectique, à tendance internationale: houmous, falafels, rillettes, salades (qu’on a zieutées à la table d’à côté et qui avaient une bonne tête), sandwiches, soupes, etc.

On valide forcément le concept d’une cuisine brassicole sur les bords mais la carte ne nous a pas vraiment convaincu. On espère qu’elle se bonifiera dans les mois à venir car il y a de l’idée et du potentiel.

Pour un dîner, on y a partagé:

  • des Tartelettes Ténébreuses, soit des chaussons de pâte feuilletée au boeuf mariné à la bière Ténébreuse, carottes et oignons (11 CHF). L’assaisonnement était très réussi et le tout moelleux et plaisant. Le ketchup servi en accompagnement nous a paru totalement superflu et décalé, ces chaussons se suffisant à eux-mêmes.
  • un Arc-en-ciel de houmous avec trois versions différentes: traditionnel (bon mais pas mal aillé…), à l’avocat et à la courge, bien crémeux (16 CHF)
  • un « Stick Royal » en plat soit 4 rouleaux de printemps avec boeuf, cheddar, cornichons oignons et sauce Royal à l’’intérieur (20 CHF). C’était bon mais à nouveau servi avec du ketchup (et une pointe de moutarde), alors que la sauce Royal devrait être l’élément intéressant du plat. Une petit salade ou un accompagnement aurait été la/le bienvenu(e) quitte à enlever un rouleau pour garder le même prix, car pour un « plat », cela était peu équilibré.

  • une crème caramel à la bière Dark Ale (10 CHF), plutôt massive et peu « douce sur la langue », avec un visuel approximatif et goût prononcé de bière qu’on a trouvés peu convaincants.

  • un brownie maison et glace vanille (10 CHF mais gentiment offert par la serveuse voyant notre mine déçue et l’assiette à peine entamée), sans noix, au look de tranche de cake et malheureusement peu bon. La Comparse du jour a résumé notre impression par un « il y a un arrière-goût de r’viens-y pas ». Une nouvelle recette en version améliorée serait en cours de discussion pour la rentrée, à ce que nous a dit la serveuse.

On espère que ces imprécisions soient des erreurs de jeunesse et on souhaite plein succès à l’équipe pour la suite!

Est-ce qu’on y retournera? Clairement, car c’est un endroit franchement sympathique.

Note subjective (niveau cuisine): 12/20


Le Lab Dr. Gab’s
39, rue de Bourg
1003 Lausanne
Suisse
https://www.docteurgabs.ch/fr/gabs-lab-ouverture

Visite: samedi 22 décembre 2018 – 19h30 – env. 36 CHF / 32 €  par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*