Billets culinaires

Le Kiosque Saint-François (Lausanne)

Ancien kiosque métamorphosé en café depuis 2012, c’est une adresse avec une vraie âme, qu’on aime particulièrement pour son ambiance nonchalante (et son carrelage vintage).

En 1896, l’histoire nous dit qu’il y avait là un chalet en bois qui servait de salle d’attente pour les passagers des tout nouveaux tramways. Autour de 1912, le chalet devient kiosque en dur et gardera ce look jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui, c’est un petit oasis à prix doux bien pratique pour une salade (9-15 CHF), un velouté (9 CHF), des sandwiches (dès 8 CHF) ou un café. Quand la terrasse est pleine, vaut mieux juste s’armer de patience car le service bien que pas méchant semble être dépassé (les impatients un peu trop au taquet iront voir ailleurs).

Pour un déj sur la dite terrasse ensoleillée, on y a pris:

  • un bagel au saumon, fromage frais et ciboulette (8.5 CHF), généreux, simple et efficace (c’est la Boulangerie du Léman qui fournit les sandwiches)
  • une tranche de quiche maison au saumon-safran, servie avec une jolie salade (9 CHF, soit vraiment très honnête) comportant des myrtilles, pour une petite touche originale. Niveau quiches, celles de l’Atelier des Gourmands restent nos préférées, mais celle-ci était pas mal, avec un bon rapport qualité-prix pour une quiche maison.
  • un thé froid maison (4.5 CHF), bien parfumé et vraiment bon, avec 2 demi-tranches d’orange et 3 groseilles flottant dans l’histoire. Peut-être le meilleur thé maison qu’on ait goûté sur Lausanne…!

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers (si on n’est pas pressé).

Note subjective: 15/20

PS: les observateurs rêveurs apprécieront le joli texte sur la vitre. Kiosque Saint-François / le petit-déjeuner / le nid des amoureux / pour les quatre heures / à l’abri de la pluie.


Le Kiosque Saint-François
13, place Saint-François
1002 Lausanne
Suisse
+41 21 324 05 05
https://kiosque-stfrancois.ch/
Instagram: @lekiosquesaintfrancois
Facebook: @lekiosquesaintfrancois

Visite: samedi 28 septembre 2019 – 13h – env. 18 CHF / 16 € par personne 

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*