Billets culinaires

La Croix d’Ouchy (Lausanne)

Institution lausannoise à la carte franco-italienne, cette adresse est notamment réputée pour ses pâtes et sa sublime chasse à l’automne (d’octobre à fin novembre 2024). La selle de chevreuil en 2 services est un must, tout simplement. Le menu est manuscrit (charmant), le cadre cosy-bourgeois et le service dynamique et chaleureux: une valeur sûre dans le style traditionnel, en somme.

Occupant une grande maison datant de 1862 classée « Café historique de Lausanne » par la ville, sur le croisement en face du Royal Savoy, le restaurant comporte une grande terrasse arborée, protégée de la rue par de hautes haies.

Avec son mobilier en bois, la première salle a le charme des cafés d’antan (c’est le côté « café », un peu moins bruyant du fait de l’ouverture de la porte d’entrée); la seconde est quant à elle une salle de « restaurant » avec des sièges capitonnés et des nappes blanches.

La réservation pour le weekend est conseillée 1-2 semaine(s) à l’avance, surtout en période de chasse (lors de notre passage un mardi soir, les 2 weekends suivants étaient déjà complets…).

Lors de 5 repas entre 2020 et octobre 2024, on y a goûté:

  • (2024) l’excellente et tendrissime selle de chevreuil pour 2 personnes en 2 services (74 CHF/personne, pas donnée mais valant le détour), à la carte du soir ou sur réservation au plus tard la veille si l’on vient le lendemain midi. Les accompagnements changent entre les 2 services, ce qui est appréciable. Spätzlis légers et soufflés, choux de Bruxelles, poire, prune et champignons lors du premier, puis les canonissimes tagliatelle maison au beurre, chou rouge doux, ananas, figue et marrons lors du deuxième. Cuisson parfaite de la viande et sauce équilibrée qui se concentre sur le réchaud pendant que l’on mange sa première assiette, avec un rendu plus sirupeux pour la deuxième. A noter que l’on peut aussi prendre les noisettes de chevreuil en individuel, qui elles figurent à la carte du midi.

  • (2024) les non moins excellents spaghetti maison au homard, gambas et tomates fraiches concassées avec une pointe de piment (39 CHF). Elégamment présentées, ces pâtes avait une taille raisonnable (comme elles sont fort bonnes, on n’aurait pas dit non à quelques grammes de spaghetti en plus pour bien profiter de la sauce)

  • (2024) les scaloppine de veau au miel et citron (45 CHF), parfaitement cuits et bien maitrisés, agrémentés d’une sauce riche et sucrée parsemée d’écorce de citron. En accompagnement, c’est soit gratin dauphinois (délicieux), soit tagliatelle maison. Qui sont juste su-blimes…

  • (2021) le duo de médaillons de foie gras accompagnés d’un excellent chutney de coing (on aurait pu en manger un bol entier…) et de l’oignon confit-sucré, pas mal (19 CHF)

  • (2023) la salade aux gambas (35 CHF), une entrée généreuse et bien assaisonnée qui peut faire office de plat

  • (2021) les très bons spaghetti à la lotte et tomate fraiche concassée, parfumés à la coriandre (30 CHF). La sauce, brillante dans tous les sens du terme, était à la fois gourmande et équilibrée au niveau des textures et arômes. Tip top!

  • (2020) au niveau de la chasse, pour se mettre en jambes, une terrine de chevreuil et faisan au foie gras, chutney de fruits d’automne (23 CHF), classique et efficace

  • (2020) le filet de cerf aux truffes et raisins (53 CHF), agrémenté de très bons spätzli maison (crousti-moelleux sans être gras), de chou rouge, choux de Bruxelles, tranche de pomme au four, excellentes poires confites, marrons. 

  • (2020) les noisettes de chevreuil et figues fraiches (53 CHF), servies avec les mêmes accompagnements et une jolie confiture d’airelles. Viande tendre, belle assiette, et un bel équilibre entre le sucré et le salé au travers d’une touche de confiture sous les marrons. Pour varier, on a pris les tagliatelle fraiches au lieu des spätzli: avec une petite couche de beurre, elles étaient comme dit plus haut juste incroyables.

  • (2024) la bien bonne tarte au citron, « pas trop acide, juste ce qu’il faut » comme dirait la Comparse du jour

  • (2021) la crème brûlée à la poire (13 CHF), pas mal, assez dense et avec une couche de caramel un poil épaisse à notre goût

  • (2021) la panna cotta (14 CHF)

  • (2020) le tiramisù à l’amaretto (13 CHF), à la masse de mascarpone mousseuse, légère, donc très bon

A noter que l’adresse est assez prisée par les groupes (de l’IMD par exemple) et que selon les soirées, le niveau sonore peut être assez élevé si l’on se retrouve à côté de ces grandes tablées, surtout dans la partie restaurant.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour goûter d’autres plats comme les ravioli maison.

Appréciation subjective: 17/20


La Croix d’Ouchy
43, avenue d’Ouchy 
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 616 22 33
https://restaurant-croix-d-ouchy.ch
Instagram: –
Facebook: @Restaurant-de-la-Croix-dOuchy-117707414953717

Dernier miam: jeudi 31 octobre 2024 – 13h – env. 85 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre