Complètement rénové depuis mai 2022, ce lieu emblématique du Parc des Bastions datant de 1882 a retrouvé de sa superbe. Ambiance vivante, service efficace assez rapide, belles cuissons des viandes et poissons, grande terrasse jouxtant les jeux d’échecs du parc et cocktails stylés au menu. Et c’est ouvert 7/7.


Petit conseil: même si l’endroit est ouvert tous les jours de la semaine, pour avoir accès à la carte complète comprenant une sélection de plats de la mer (huîtres, lobster roll, etc.), il vaut mieux venir de mardi à samedi (pas de poissons crus les dimanches et lundis).

C’est le studio de Julia Christ qui a travaillé sur cette transformation pour le moins très réussie. On retrouve sa patte dans des établissements lausannois comme le Pyxis Café, l’Auberge de Beaulieu, le Perroquet, le Café Louve ou encore le Pavillon Bar & Kitchen, et le bien bon péruvien Guanaco à Morges.

Le lieu est un de nos endroits préférés de Genève, et pas seulement parce qu’on en garde de chouettes souvenirs des promotions de l’école qui se déroulaient dans ce parc (ces fameuses promotions où on recevait sa petite imprimerie, son kit d’apprenti chimiste ou son puzzle selon le choix du catalogue).
Mais il est vrai qu’on y allait rarement car la cuisine n’avait rien de vraiment spécial auparavant. La plus sympathique partie? La rotonde centrale, typique des kiosques à musique de l’époque. Quand le restaurant n’est pas plein, elle semble rester fermée et les clients sont plutôt concentrés sur la salle du fond, qu’on atteint après avoir longé le long bar à cocktails.

Au menu? Des petits plats à partager pour l’apéro (11-29 CHF, dont de belles montagnes de charcuteries ibériques zieutées chez nos voisins de table), diverses entrées (12-26 CHF), des plats (25-56 CHF) et des desserts (9-14 CHF), dont une sélection d’Othmane Khoris, pâtissier installé Rue du Rhône auquel le Gault&Millau avait décerné le titre de « Pâtissier de l’année » 2023.

A noter qu’un brunch sous forme de buffet est proposé le dimanche en 2 services (11h30 et 13h30) à 59 CHF.
Après un premier passage en novembre 2022, on y est retourné un lundi soir d’août 2025 (après le changement de gestion arrivé fin 2024) pour y partager:
- une bonne partie des cocktails, fort bien faits, parfumés et pour tous les goûts. Le Sorbet (15 CHF) est particulièrement sympa pour qui aiment les breuvages assez sucrés (vodka, liqueur de sauge & yuzu, cordial de lime, jus de lime, aquafaba, zestes de lime, cédrat & sauge fraîche), tout comme le Figuier (19 CHF, à base de pisco, liqueur de figue, de rhubarbe, jus de citron, angostura, aquafaba et figue séchée).


- la « salade croquante d’artichauts violets, févettes, burratina » (24 CHF), la déception de la soirée, manquant cruellement d’assaisonnement donc fade. En relisant l’intitulé, on a réalisé que l’artichaut violet était soit peu mûr soit avait été remplacé par un autre végétal pâle sans intérêt – et dans ce cas, on aurait aimé être prévenu. La présence de burratina n’a malheureusement pas suffi à en faire une entrée intéressante; et heureusement, les plats ont été plus réjouissants.


- la tendrissime pluma ibérique marinée au teriyaki, concassé de pois-chiche, abricot (44 CHF). Cuisson et assaisonnement sucré-salé parfaits, sauce à l’abricot plaisante, base de pois chiches assez roborative (un légume aurait été bienvenu). Les oignons étaient graphiques mais assez fermes au lieu d’être fondants/confits, dommage.


- le délicieux Black Cod mariné au miso, riz vénéré, concombre, citron, pack choï (42 CHF), avec un poisson fondant parfaitement cuit et assaisonné.


- un supplément de frites fraiches (5 CHF), pas maison mais livrées par un artisan chaque matin puis frites sur place, si on a bien suivi

- un bol de riz au lait grand-mère (9 CHF), bien crémeux et très sucré, vanillé et avec une touche de caramel. Ce soir-là, il ne restait plus aucun dessert d’Othmane Khoris sur le chariot: dommage.


Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour profiter de leur terrasse aux beaux jours, siroter des cocktails et goûter d’autres plats.
Appréciation subjective: 14/20
Kiosque des Bastions
1, Promenade des Bastions (dans le Parc des Bastions côté Place Neuve)
1202 Genève
Suisse
+41 22 310 86 66
https://bastions.ch
Instagram: @kiosque_des_bastions
Facebook: @kiosquedesbastions
Dernier miam: lundi 4 août 2025 – 19h30 – env. 85 CHF par personne
Pas de commentaires