Billets culinaires

Hôtel Balance (Salvan)

100% végétarien et bio, le restaurant de cet hôtel propose une cuisine fraiche et variée, dans un magnifique cadre entre nature et montagnes valaisannes, non loin des Marécottes (et à 1h-2h de Chamonix). Leur beau buffet de salades est aussi coloré que goûtu et ferait avaler des végétaux même aux plus récalcitrants.

Ouvert il y a une trentaine d’années par un couple venu de Saint-Gall (sauf erreur), l’endroit est végétarien et bio depuis ses débuts. Précurseur donc. Le chalet de base du XIXe et a été transformé et agrandi pour devenir l’hôtel actuel, d’une trentaine de chambres à la déco boisée et aux draps bios tout doux.

Les Comparses du champ au-dessus de l’hôtel

Il s’est positionné sur le créneau de l’équilibre/bien-être, avec une grande salle de yoga, un sauna-hammam et une pimpante piscine naturelle dans le grand jardin (on y croise donc notamment sur les bords des tétards, des libellules, des petits serpents et autres animaux heureux comme tout). L’endroit donnant sur les montagnes, la vue est magnifique et reposante. Les herbes et plantes du jardin servent à la confection des tisanes maison et de certains plats du restaurant.

De nombreuses retraites de yoga et shiatsu y ont lieu, et Covid ou pas, cela ne semble pas désemplir quand ces rassemblements sont autorisés.

Au niveau du service, à part quelques exceptions un peu rigides sur les bords qui pourraient froisser des clients adeptes d’un peu de flexibilité, la grande majorité du personnel était tout à fait cordiaux. Et bien pratique: on peut venir se faire chercher gracieusement à la gare des Marécottes en voiture, si l’on communique son horaire un peu en avance.

La plupart des clients de l’hôtel sont en demi-pension ou pension complète, et pour les éventuels non-résidents, il est possible de prendre les repas sur réservation préalable uniquement. Compter 25 CHF pour le petit-déjeuner, 30-40 CHF pour le buffet de midi et 50 CHF pour le soir, le soir étant la meilleure option compte tenu du grand choix par rapport au midi.

Pour se faire une idée, voici des exemples de mets proposés à midi et le soir:

  • des coeurs de quinoa et maïs, sympas et moelleux (parmi les plats chauds)
  • en entrées servie à table le soir: l’excellent houmous ultra-crémeux et bien parfumé (ci-dessous avec la soupe du jour aux herbes du jardin; idée pas mal mais goût de bouillon salé un peu trop prononcé); petite focaccia, pas mal (mais pas hyper levée); épinards-paneer, accompagnés d’une très bonne tuile de pâte feuilletée
  • le buffet de salades (une douzaine de variétés le soir, rien que ça!), accompagné de 2 sauces à salades juste ex-cel-lentes: graines de tournesol grillées/moutarde/huile de tournesol/herbes et lait de riz d’un côté (à l’été 2020), et huile de colza/vinaigre de vin/moutarde/sel aux herbes/jus de mangue. Le midi, les salades sont tout aussi belles et bonnes, le choix est juste restreint.
Exemple de buffet de salades un midi
Dômes de lentilles aux épices
  • une proposition de soupes est également toujours de la partie, à midi comme le soir, à accompagner selon l’envie de pain maison. Celui au maïs était très bon, même si globalement les pains (ou la tresse du petit-déjeuner du dimanche) étaient à tendance un peu « mie compacte ».
  • Exemples de plats chauds en self-service: penne / sauce tomate-courgette-carottes / fromage râpé; Risotto aux champignons / sauce au tempeh / carottes saupoudrées de sésame noir / coeurs de quinoa-maïs; Pois chiches aux algues et carottes / choux frisés et poivrons / purée de pommes de terre (un peu aqueuse, pas le genre à s’en relever la nuit avec sa bonne dose de beurre/crème).
  • Et le soir, il y a un dessert servi à table. Parmi les desserts goûtés en juillet 2020 et août 2021: mille-feuilles aux marrons très bon; gâteau au chocolat sans gluten, correct mais pas incroyable malgré un visuel qui laissait présager du moelleux; crème au chocolat élégante à base de crème de soja, farine de riz, confiture de framboise « intéressante » pour du végane mais assez roborative; tiramisù passable (manque de crémeux et de goût derrière sa jolie présentation); cake à la myrtille avec gluten pas mal du tout, servi avec une petite crème de fruit. On aurait volontiers pris une 2e tranche moelleuse…

Le choix est donc conséquent et appréciable, et surtout change chaque jour; les cuissons des plats chauds pourraient cependant varier un poil plus: des mets gratinés, en croûte de pâte ou frits n’auraient pas été de refus par exemple, bien que l’on comprenne que l’esprit « sain » soit prioritaire. Les amoureux du frit peuvent bien faire une petite pause de temps en temps, pourrait-on dire…;-)

Pour ceux qui souhaiteraient se dégourdir les jambes, de nombreuses randonnées et balades sont accessibles. Ceux qui ont 5-6h devant eux pourront faire l’aller-retour jusqu’au très sympathique Alpage d’Emaney par exemple (ça grimpe, mais la buvette au bout du chemin vaut l’effort!) ou du côté du des Gorges du Dailley (boucle de 2h depuis l’hôtel, avec vue sur une belle cascade).

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse par le coin, pour une prochaine retraite de yoga pardi.

Appréciation subjective: 14/20 (19/20 la beauté/zenitude du lieu et la grande variété des salades du buffet du soir).


Hôtel Balance
3, rue du Dailley
1922 Les Granges / Salvan
Suisse
+41 27 76115 22
https://hotel-balance.ch
Instagram:@ hotel_balance_ch
Facebook: @hotelbalance.ch

Dernière visite: dimanche 8 août 2021

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*