Billets culinaires

Pataclette

« La raclette qui se mange avec 2 doigts !! ». Il fallait y penser. On est assez fan de l’idée, vu qu’on adore les 2 ingrédients qui la composent: des pommes de terre bio et du fromage AOP suisse (Vacherin Fribourgeois AOP ou Raclette du Valais AOP).

A la Fête des Vignerons 2019 à Vevey, le stand Pataclette se trouvait au bord du lac vers l’Alimentarium, non loin de l’arène en direction de Montreux.

Comme il avait été sponsorisé par le Vacherin Fribourgeois, on pouvait y goûter uniquement la version avec du vacherin (très bonne, emballage crème) mais la version à la raclette (emballage noir) est notamment disponible à l’achat au rayon surgelé (à mettre 15 minutes à 180°C au four):

  • chez Manor (19.8 CHF le paquet surgelé de 12-13 pièces)
  • dans le magasin Léguriviera au centre de Vevey (18, rue du Conseil, à deux pas du restaurant Les Négociants)
  • sur Lavaux Food Home (21 CHF le paquet surgelé de 12-13 pièces)

Le concept inventé par l’entrepreneur vaudois Adrien de Meyer (connu pour Cobalt Project, un jeu de rôles grandeur nature inspiré du jeu vidéo, si on a bien suivi) consiste en des demi-pommes de terre évidées et remplies de fromage suisse AOP, produites à La Croix-sur-Lutry. Le tout passe au four et à la sortie, après quelques secondes de patience pour éviter de se cramer les doigts et les papilles, il n’y a plus qu’à mordre dedans. Simple et ultra-efficace (pour la version achetée au stand à Vevey): la cuisson était parfaite, le vacherin goûtu, gratiné et fondant. Des poivriers et des épices étaient disponibles pour ceux qui voudraient décorer leur repas avant de l’engloutir.

Il fallait compter 10 CHF la réglette de 5 pataclettes, tranches de cornichons  incluses, et 15 CHF les 8, et pour ne rien gâcher, le service était chaleureux et rapide les 2 fois où on y est passé.

 

Curieux de tester la version à la raclette, quelques jours plus tard, on en a acheté un paquet version Raclette du Valais pour les faire à la maison.

A notre goût, la raclette utilisée était bonne mais un peu neutre (pour être passe-partout?), alors qu’il y a d’excellentes raclettes AOP avec un goût plus présent. Le résultat était moins beau (notre four n’étant visiblement pas au niveau de ceux du stand), et la raclette coulant plus que le vacherin, c’était moins pratique à manger avec les doigts à moins de tout manger d’un coup. On a donc utilisé nos couverts par mesure de simplicité, ce qui revient donc plutôt cher malgré la praticité du produit déjà fait: il faut bien 2 paquets pour 3 adultes, voir un paquet par personne en cas de grande faim, ce qui revient à 20 CHF/personne hors « travail/temps » de mise au four. On préférera donc en manger sur des événements, et continuer à se faire des raclettes classiques à la maison.

Est-ce qu’on en remangera? Clairement, dans tous les événements où cette création sera présente.

Note subjective: 18/20 pour la version au Vacherin, 14/20 pour la version à la Raclette


Pataclette (FOODISFACTION SA)
74, route du Signal
1091 Grandvaux
Suisse
www.pataclette.ch
Instagram: @pataclette_officiel
Facebook: @pataclette

Dernier test: vendredi 2 août 2019 – 20h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*