Billets culinaires

Fondation Beyeler – Restaurant im Park (Bâle)

Réouvert en 2019, ce stylé café de musée posé dans un magnifique parc propose une bonne et jolie cuisine à base d’ingrédients locaux en ligne avec les horaires d’ouverture de la Fondation, avec notamment un beau choix de douceurs pour le goûter et des plats inspirés de l’exposition du moment (par exemple de la cuisine géorgienne durant celle de Niko Pirosmani fin 2023).

Service efficace, ambiance vivante et cosy dans les 2 salles intérieures, grande terrasse: c’est très réussi.

Si on a bien suivi, certains ingrédients proviennent d’un potager voisin (à 500m), la viande est suisse, le pain, les viennoiseries et certains gâteaux sont fournis par la Vitalbäckerei de Dronach (à une vingtaine de kilomètres dans le canton), le kouglof au citron est lui produit par la boulangerie Wenckeschmid et le café bio issu de commerce équitable provient du torréfacteur bernois Rösterei Blaser.

Au menu? Des petits plats servis en continu de type salades (y compris au cervelas-fromage), planchettes d’apéro, flammeküchen/tartare de boeuf ou soupe (8-19.5 CHF), des plats chauds servis jusqu’à 15h (de type topinambour rôti-poire-noix, osso bucco de cerf-spätzli, cabillaud-purée de butternut-riz noir-miso, risotto au safran-champignons ou ravioli à la châtaigne-poire-café-fromage occelli, 18.5-38.5 CHF) ainsi qu’une suggestion du moment, comme par exemple un plat géorgien (22.5 CHF). On notera que 2 vins géorgiens étaient également au menu.

Et au niveau du sucré, divers desserts et gâteaux sont proposés en continu (6-10.5 CHF), zieutable sur la table centrale de la grande salle (tout avait l’air bien bon).

Et à bon entendeur: les vendredis soirs, comme le musée ferme à 21h, on peut y manger des plats à partager avec la formule « Friday Beyeler » et accéder gratuitement au musée pour toute commande d’au moins 25 CHF par personne, méga bon plan.

Après la découverte de l’exposition du peintre géorgien Niko Pirosmani (17 septembre 2023 – 28 janvier 2024) et la (re)découverte des sublimes Nymphéas de Monet, on y a partagé en octobre 2023:

  • une fine Flammkuchen végétarienne au vacherin truffé, crème fraiche, radicchio et parmesan (19.5 CHF), pas mal (très fine)

  • la suggestion géorgienne du moment, clin d’oeil à l’exposition en cours, « Bazhe » (22.5 CHF), du nom d’une sauce. Il s’agissait de chou-fleur croustillant avec une purée de noix, de la grenade et un peu de coriandre, soit un très bon assemblage végétarien.

  • une tranche de délicieux gâteau au chocolat (6 CHF), riche en chocolat mais pas écoeurant

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers avec plus de temps pour goûter à d’autres plats et desserts.

Appréciation subjective: 15/20


Fondation Beyeler – Restaurant im Park
77, Baselstrasse
4125 Riehen/Bâle
Suisse
+41 61 645 97 70
https://restaurant.fondationbeyeler.ch/fr
Instagram: @fondationbeyeler
Facebook: @FondationBeyeler

Miam: dimanche 15 octobre 2023 – 14h env. 30 CHF par personne le midi

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre