Billets culinaires

Bistrot du Lion d’Or (Carouge)

Cette sympathique et goûtue adresse bistronomique proche du Rondeau a rouvert fin 2022 avec une nouvelle équipe et un cadre rafraichi. Carte gourmande qui donne assez envie de commander « un de chaque », desserts au top et service adorable, avec un rythme parfait.

Cela faisait un moment qu’on avait en tête d’y aller, curieux de découvrir notamment leurs mignons malakoffs souvent cités dans les articles de presse. Si on a bien lu, le chef Romain Desvenain – qui sert lui-même certains plats en salle – officiait auparavant au Boléro de Serge Labrosse à Versoix, après une formation avec le MOF Michel Guérard (Les Prés d’Eugénie, un 3* Michelin du Sud-Ouest de la France).

Au menu? Des petits plats à partager pour se mettre en appétit de type malakoffs donc, croque-monsieur ou rillettes végétarienne (16-18 CHF), 5 entréees qui donnaient bien faim (18-21 CHF), 5 plats (32-44 CHF, dont des ris de veau pour les amateurs), des fromages de chez De Bleu! (13 CHF) et 3 desserts (13 CHF). Un menu dégustation 4 plats à 89 CHF est également proposé et bonne nouvelle, on peut également commander ses plats séparément à la carte. 

Un soir de semaine dans une salle quasi au complet (et en ayant réservé en dernière minute à 19h45 pour 20h30, car qui ne tente rien n’a rien), on y a partagé à 2:

  • le délicieux croque-monsieur à la truffe et brillat-savarin (16 CHF), crousti-fondant à souhait, goûtu sans être « trop truffé » et avec une bonne dose de beurre sur le pain pour le rendre encore plus moelleux. Estomacs au régime s’abstenir, car c’est forcément zéro light.

  • la douzaine de mini-malakoffs de butternut et cardamome (16 CHF), fort élégants et avec de l’idée. Courge assez discrète vu que le bien bon fromage prenait le dessus, et ensemble malheureusement trop gras/huileux à notre goût, peut-être dû à la taille « mini ».

  • le bel artichaut en plusieurs textures, fera du lac fumée et sarrasin (21 CHF), au dressage original surmonté de chips craquantes d’artichauts. Et portion généreuse, en plus!

  • l’entrée du menu dégustation « qui plait beaucoup », selon notre chaleureux serveur qui nous aiguillait lors de la prise de commande: pithivier de caille, foie gras, céléri et frisée (30 CHF). Très maitrisé, avec une cuisson parfaite. Il nous a rappelé un autre pithivier au faisan bien sympa mangé il y a quelques mois au Bleu Nuit.

  • l’élégant rouget barbet farci aux blettes, fregola (billes de pâte) et chorizo ibérique (37 CHF), à la composition originale. Un poil gras peut-être mais parfaitement cuit.

  • la rhubarbe, verveine et yaourt acidulé (13 CHF), un joli dessert fruité avec un délicieux mille-feuille à pâte légère. Les tranches rose pétant de rhubarbe étaient (très) acides, donc à manger impérativement avec la glace ou crème du mille-feuille sous peine de grimacer.

  • l’excellente brioche perdue, noisettes du piemont et chocolat gianduja (13 CHF), étonnamment « légère » et douce. Étant repus, on avait hésité à ne prendre que la rhubarbe, et cela aurait été bien dommage! De la brioche à la glace en passant par les nombreuses noisettes et la sauce, tout était parfait, rien à redire.

Pour plus de lecture sur le sujet, citons les articles d’Edouard Amoiel, de la Tribune de Genève et du GaultMillau.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats.

Appréciation subjective: 16/20


Bistrot du Lion d’Or
53, rue Ancienne
1227 Carouge
Suisse
+41 22 342 18 13
liondorcarouge.ch
Instagram: @bistrotduliondor
Facebook: @lebistrotLeLiondor

Miam: mardi 28 mars 2023 – 20h30 – env. 75 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre