Billets culinaires

al Porto (Locarno, Lugano, Bellinzona)

Chaîne de boulangeries-pâtisseries-tea-rooms présente dans tout le Tessin et pâtisserie officielle du Festival du Film de Locarno, al Porto propose un beau choix sucré et salé contemporain, avec notamment des panettones moelleux et des douceurs qui remportent régulièrement des médailles du Swiss Bakery Trophy.

Pour un petit-déj dans le grand café vers le bord du lac de Locarno, on s’est posé dans la succursale « Café Lago » alors que d’habitude on prenait plutôt des douceurs à l’emporter ou pour des cadeaux (c’est une valeur sûre).

Ballet incessant de serveurs multi-lingues comme souvent au Tessin (ils sont vraiment forts et passent d’une seconde à l’autre de l’italien au suisse-allemand en passant par le français et l’anglais), ambiance vivante en terrasse et plus calme à l’intérieur: le café ne désemplit pas. 

Pour plus de choix à l’emporter (notamment pour ramener des souvenirs sucrés du Festival du Film, non-disponibles ici), il vaut mieux aller à la succursale vers l’entrée de la Piazza Grande, al Porto Portici.

En plusieurs faims entre 2021 et 2023, on y a goûté:

  • (2023) le cake du Festival du Film de Locarno 2023 (5.3 CHF), avec une base de feuillantine, une crème au yuzu dans une structure de cake à l’huile d’olive, le tout recouvert d’une couche reprenant le motif du léopard du festival. Pas mal, un peu sec peut-être.

  • (2023) un panettoncino « La Castagna » (4.7 CHF), à la châtaigne, pas mal et bien moelleux mais pas super généreux en morceaux de châtaigne
  • (2023) une tourte amaretto (19.8 CHF) en édition spéciale « pellicule de film » pour le festival du film de Locarno, correcte

  • (2023) un magnifique croissant à la la pistache (4.2 CHF), avec un beau feuilletage craquant et du moelleux. On garde une préférence pour les croissant plus légers, mais celui-ci était vraiment pas mal, surtout avec une crème à la pistache au goût pas trop fort et naturel, donc pas écoeurant.

  • (2023) un oeuf al tegamino pour le petit-déj (4.7 CHF), qui nous a fait comprendre la traduction de « au plat » qu’on ignorait en italien, élégant.

  • (2021) un délicieux panettoncino L’Albicocca (4.5 CHF), totalement moelleux et avec de bons morceaux de fruits disséminés dans la pâte.

  • (2021) un panettoncino au chocolat (4.5 CHF)
  • (2021) un sachet d’amaretti blancs au chocolat noir (6.2 CHF)

  • (2021) du panetonne nostrano (22 CHF la pièce de 500g), soit une version « plate » 

  • (2021) une mignardise délicate à la framboise, très bonne (2.9 CHF)

A noter que le al Porto Gran Café de Lugano est situé dans un bâtiment magnifique, et que la façade du al Porto de Bellinzone (face à la gare, impossible à louper) est également localisé dans une belle bâtisse.

Et la façade de Bellinzone:

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers car il y aura toujours quelque chose en vitrine pour nous faire de l’oeil.

Appréciation subjective: 16/20


al Porto Locarno Café Lago
Viale Verbano (entre la gare et le bordu)
6600 Locarno
Suisse
+41 91 743  56 83
www.alporto.ch/benvenuti.html
Instagram: @al_porto_confiserie
Facebook: @confiserie.alporto

Autres adresses visitées (il y en a d’autres vers la gare de Locarno et à Ascona):
al Porto Locarno Portici (vers la Piazza Grande, avec beaucoup de choix mais pas de tea-room)
10, Largo Zorzi
6600 Locarno
+41 91 756 20 56

al Porto Lugano Grand Café (magnifique bâtiment historique)
3, via Pessina
6900 Lugano
+41 91 910 51 31
www.grand-cafe-lugano.ch
Instagram: @grandcafealporto
Facebook: @grand.cafe.lugano

al Porto Bellinzona (en face de la gare)
Via Ludovico il Moro, Viale Stazione 1
6500 Bellinzona
+41 91 743 56 84

Dernier miam: samedi 5 août 2023 – 16h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre