Nouveau Sous-Gare, et aussi chouette que goûtu: après plusieurs mois de pop-ups et événements, le pétillant duo de DéCi Comptoir Gourmand a repris le tea-room du Closelet et ouvert le 10 septembre 2024 son comptoir bistronomique. Service aux petits oignons, compositions originales à base de produits locaux et excellents baos notamment au menu, qui change selon les arrivages du moment. On aime!
Après plusieurs mois de pop-ups et événements (les soirs de match de l’Euro au Domaine Chaudet à Rivaz, le Miam Festival de Lausanne à Table, le Festival de la Cité, des tables d’hôtes ici et là, etc.), la joviale Nathalie Cruchon (issue de la famille de vignerons du Domaine Cruchon à Rivaz) et le chaleureux chef Benjamin Deschamps ainsi que leur équipe ont donné un bon coup de frais à l’ancien bistrot qui occupait les lieux.
Le motto de l’endroit étant « Des produits d’ici avec des vins au DéCi« , on apprécie la précision avec laquelle chaque plat est présenté, détails sur le(s) producteur(s) inclus. Et des producteurs et fournisseurs de la région en tous genres, il y en a un paquet! Tous listés sur le site Internet de l’enseigne, soit dit en passant.
Au menu, simple et efficace? Le midi (y compris le samedi), c’est « cantine »: on peut y manger un trio de bánh baos, de moelleuses brioches à la vapeur (8 CHF/pièce, avec des formules comprenant une salade et/ou un dessert entre 24 CHF et 33 CHF), une salade du moment (18 CHF) et quelques desserts (8 CHF). Et le soir, c’est « comptoir bistronomique », avec des propositions à grignoter (8-15 CHF), des « tapas’siettes » (13-21 CHF), des pièces de viande à partager, des fromages (4-12 CHF) et des desserts (12-18 CHF).
A partir de 2 personnes, une formule « carte blanche » à 75 CHF par personne pour 5 plats est également proposée, et si l’on a une petite faim en dehors des heures de service (genre pour un petit goûter salé), les options de grignotage sont disponibles en continu.
Le premier soir d’ouverture, on y a partagé toutes les tapas’siettes et un peu plus encore, ce qui a donné:
- un délicieux bricelet pour se mettre en jambe
- l’ex-cel-lent duo de bánh baos du moment (16 CHF), notre plat préféré de la soirée: hautement moelleux, avec une farce aux champignons fondante pleine de saveurs et une addictive sauce au miso produit artisanalement dans la région par la Japonaise Yumiko Schaerer. Vivement qu’on revienne le midi pour remanger des baos, clairement!
- le trio de malakoffs à base de gruyère AOP la fromagerie André et délicieux caviar de moutarde aigre-doux (12 CHF). Mignons et pas mal, avec un bel équilibre entre la puissance du fromage et la douceur de la moutarde, même si on garde une préférence personnelle pour les malakoffs avec un coeur plus coulant.
- le délicieux oeuf parfait, servi dans une légère sauce d’escargots de Vallorbe et de chanterelles en persillade (21 CHF). On a saucé, clairement…
- …et pour accompagner le pain au levain de chez Bread Store (situé quasi en face) après ce sauçage, on a demandé s’il était possible d’avoir un peu de beurre de brebis zieuté chez nos voisines de table. Réussi et original, pour les amateurs de brebis évidemment.
- le tout aussi excellent trompe-l’oeil à base de patate comme un cappuccino, yuzu kosho et duxelles de champignon (13 CHF). Surprenant, riche en umami, avec une intéressante façon d’utiliser des agrumes de Niels Rodin pas assez mûres pour les lacto-fermenter avant de les mélanger avec des épices, si on a bien retenu.
- l’élégant gravelac de truite saumonée colorée à la betterave, peaux bien crousti-craquantes, condiment acidulé à la pastèque (17 CHF)
- la burrata à la double crème, cerise (très) vinaigrée qui ravira les amateurs d’acidité, feuilles de shizo (20 CHF). Les cerises contrastant avec la douceur de la crème, il faut vraiment mélanger les deux avant chaque bouchée. De la double crème dans de la burrata? Et bien oui, cela existe chez NOULA – La Nouvelle Laiterie, une jeune fromagerie fribourgeoise qui fournit cette délicieuse burrata au restaurant.
- l’artichaut, barigoule, truffe suisse râpée à table (14 CHF), joliment dressé mais à la composition en cours de fignolage probable pour que les coeurs soient moins poilus
- le jovial babybel (4 CHF), imaginé comme un chèvre frais avec une couche de « cire » en gelée de piquillos. Mentionnons que le fin trait sur son dessus est dû à l’empressement du Comparse du jour pour le couper avant la photo: sa surface est parfaite sinon. Idée au top pour ce trompe-l’oeil qui attire le regard depuis la vitrine de l’entrée.
- et pour finir, on s’est laissé guidé par Benjamin: « si vous avez assez faim, prenez l’éclair à partager, vous m’en direz des nouvelles ». On avait évidemment assez faim pour un dessert, et c’était un fort bon choix que cet éclair à l’abricot, safran et pistache (18 CHF): pâte juste parfaitement moelleuse à l’intérieur et délicatement craquante à l’extérieur, crème pas trop sucrée où les différentes saveurs s’entremêlaient avec tact et pistaches grillées sur le dessus qui se mangeaient sans faim. Un dessert original qui a ravi l’estomac.
Pour plus de lecture sur ce chouette lieu, mentionnons l’article du Gault&Millau.
Est-ce qu’on y retournera? Clairement, pour goûter d’autres plats vus que la carte est dynamique.
Appréciation subjective: 16/20
Déci Comptoir Gourmand
8, avenue d’Ouchy
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 616 17 70
www.decicomptoirgourmand.ch
Instagram: @decicomptoirgourmand
Facebook: @decicomptoirgourmand
Miam: mercredi 11 septembre 2024 – 19h30 – env. 80 CHF par personne
Pas de commentaires