Billets culinaires

Chocolat Dieter Meier – Oro de Cacao (Zürich)

Elégamment située sur les bords de la Limmat, cette chocolaterie chic serait l’une des meilleures de la ville. Elle propose des créations graphiques et stylées bien cacaotés, développées avec une technique brevetée d’extraction à froid de la ZHAW (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften / Université des Sciences Appliquées, via le Prof. Hühn). Si on a bien suivi, cela permet des créations préservant tous les arômes du cacao qui sont habituellement perdus quand les fèves sont chauffées, et un % élevé de cacao sans l’amertume classique qui va d’habitude de pair (pour plus de détails, voir le site de Oro de Cacao). Une révolution, selon son fondateur Dieter Meyer.

Disons-le tout de suite: on ne connaissait pas Dieter Meyer avant d’entrer dans cette boutique. Artiste et entrepreneur/homme d’affaires suisse, il est notamment actif dans le boeuf argentin, le vin et le chocolat. Aucun rapport entre être chanteur du groupe Yello et se lancer dans la chocolaterie, pourrait-on se dire, et pourtant: le résultat est sacrément réussi.

Entre le pont de l’Hôtel de Ville et le Münsterbrücke (celui vers l’église de Fraumünster, connue pour ses vitraux de Chagall et Giacometti), on y trouve donc des chocolats, des glaces et quelques pâtisseries au design chiadé.

Depuis la rue, on peut observer la chocolatière au travail derrière la vitrine. Il y a une jolie terrasse devant, mais elle n’est pas liée à la chocolaterie: les tables aux parasols rouges sont celles du Café Wühre, juste à côté.

Pour un achat en coup de vent, on y a pris (puis goûté):

  • une boîte de 4 pralinés (12 CHF): au café et mascarpone, caramel et fleur de sel, mûre et gin, et cacahuète caramélisée (vraiment très riche en cacahuète, qui ravira ceux qui adorent les arachides). Très raffinés, à l’extérieur brillant et claquant.
  • une plaque carrée et dodue au gingembre (9.6 CHF), joliment garnie
  • une plaque de chocolat noir du Pérou à 80% (9.6 CHF)


Est-ce qu’on y retournerait? Très volontiers pour tester d’autres créations (notamment les pâtisseries qui avaient l’air canon, mais on s’est abstenu vu qu’on filait à la Kronenhalle droit derrière…).

Appréciation subjective: 17/20


Chocolat Dieter Meier – Oro de Cacao
15, Wühre
8001 Zürich
Suisse
+41 44 221 96 64
www.orodecacao.com/en
www.chocolatdietermeier.com
Instagram: @chocolatdietermeier

Visite: mardi 15 septembre 2020 – 10h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*