On a beaucoup aimé cet endroit, aussi bien pour son accueil lumineux que pour ses plats goûtus (hot-dog-raclette et burgers), à quelques pas des remontées mécaniques des Crosets (domaine des Portes du Soleil, côté suisse). La terrasse – fermée par temps de Covid-19 – bénéficie d’une vue canonissime sur les Dents du Midi: à refaire pour un apéro au soleil donc!
A la carte donc: des sandwichs froids ou chauds (avec marinades et oignons confits maison), des pâtes, pizze, burgers, ribs, merguez et « ficelles de luge » (un bien joli nom pour des frites, non?).
C’est un excellent point de chute (et une carotte donc) après une boucle en raquettes, par exemple la n°5 de 2h15 pas trop difficile qui fait Les Crosets-Crêté-Borney-Les Crosets (elle passe notamment par le Relais Panoramique et ses…lamas qui étaient de sortie le matin ;-)). Pour plus de détails sur les périples en raquettes, voir le PS ci-dessous.
De retour de la balade donc, on s’y est arrêté pour une faim à l’emporter:
- un très bon burger accompagné de frites dodues et goûtues (26 CHF), toujours avec une sauce barbecue maison, du lard crousti-fondant et du fromage. Un best-seller logique, avec un bel équilibre entre ses différentes textures – pain moelleux, viande fondante, légumes croquants.
- une belle et fraiche salade mêlée (7 CHF la petite, 12 CHF la grande), généreusement offerte pour accompagner nos plats: et ô bonheur, il s’agissait de « vraies » feuilles de salade et lamelles de carottes fraiches, ce qui nous a mis en joie (combien de fois les buvettes de stations servent des salades insipides en sachet qui ne font pas rêver…).
- un très sympathique hot-dog raclette (12 CHF), agrémenté de très bons oignons confits et une sauce barbecue maison. On est fan de l’idée, surtout quand il y a autant de tranches de fromage sous la saucisse. Le pain aurait juste pu être un peu moins blanc, mais était bien grillé. Mentionnons que le fromage était bien fondu au départ, mais que le temps de trouver une place où s’asseoir, il avait un peu refroidi: la photo ne lui rend donc pas tout à fait honneur, mais le moment de bonheur était bien là!
Concernant les autres plats, on nous a dit dans l’oreillette que les ribs (avec leur marinade maison) étaient fameux, mais comme ils n’étaient pas super pratiques à manger sur un banc, on a préféré les laisser pour une autre fois. A bon entendeur!
Est-ce qu’on y retournera? Carrément, si possible quand on pourra profiter de la terrasse une fois les restaurants rouverts, et pour tester les ribs.
Appréciation subjective: 17/20
PS « raquettes »: pour en revenir aux randonnées en raquettes, on peut coupler la boucle n°4 au départ des Crosets avec un bout de la boucle n°6 Frachette-Croix de l’Aiguille (le long de la route de Champoussin) afin de prolonger la balade d’environ 1h-1h30 jusqu’au col de l’Aiguille: on conseille de prendre le chemin qui passe par la crête (et donc le sommet) plutôt que par le bas, pour la vue.
Pour plus d’inspiration, la carte interactive du site de la Région des Dents du Midi est plutôt bien faite: il faut juste garder en tête qu’elle n’affiche pas toutes les randonnées simultanément (donc pas facile de comprendre lesquelles peuvent se prolonger et par où), donc la carte en version PDF donne un meilleur aperçu global.
Chez Nelly
60, routes des Crosets
1873 Les Crosets (Valais)
Suisse
+41 24 479 12 95
www.bistrocheznelly.com
Instagram: @cheznellybistro
Facebook: @cheznellyrestaurant
Visite: dimanche 21 février 2021 – 13h45 – env. 25 CHF / 23 € par personne
Pas de commentaires