Billets culinaires

Brasserie Le Cygne (Lausanne)

Une chaleureuse brasserie datant de 1902 où l’on se sent vraiment bien, idéale pour manger des plats classiques à prix corrects et sans avoir forcément réservé (un exploit pour un vendredi soir au centre de Lausanne!). En bonus? On y trouve des malakoffs (fait assez rare dans la ville pour être mentionné).

Une nouvelle équipe est en place depuis le 1er novembre 2018. Elle a su garder l’esprit à la bonne franquette du lieu qu’on y avait connu il y a quelques années, et tant mieux. La déco est patinée, dans un bon jus, et on apprécie particulièrement la très agréable véranda qui donne sur la rue.

Lors d’un dîner de décembre 2018 puis de l’apéro « Tapa5balles » quelques mois plus tard, on  y a goûté:

  • des mini-malakoffs proposés en version « au four » avec un léger rendu de soufflé, originaux et bons. On a cependant préféré la version classique, en mode « frit » (on aurait pu s’y attendre comme dirait l’autre) que le patron nous a gentiment offert pour qu’on puisse comparer. On a hautement apprécié le geste!
  • des médaillons de chevreuil joliment cuits (43 CHF), servis avec une belle garniture chasse (spätzli, pomme caramélisée, choux rouge, choux de Bruxelles, marrons). Le rapport qualité-prix était bon pour de la chasse « en ville », même si notre meilleure chasse de la saison reste celle du Café d’Avusy dans le canton de Genève.

  • un cordon bleu d’un boucher local dont on a oublié le village d’origine (était-ce Sévery?), avec une jolie touche de moutarde (33 CHF). Très bon selon le Comparse mais pas assez fromager à notre goût, et avec l’impression que le fromage était plus à base de crème que de vraies tranches de fromage. Les frites maison étaient bien bonnes, et la garniture généreuse.

  • un tiramisù à la crème de marrons (9 CHF), original et délicieux

La gentillesse du service et son attention compensent largement les légers bémols, faisant de cette brasserie une valeur-sûre très agréable en centre-ville.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester d’autres plats, notamment les viandes ou la fondue zieutés à d’autres tables.

Note subjective: 15/20


Brasserie Le Cygne
2, rue du Maupas
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 312 21 80
www.lecygnebrasserie.ch
Instagram: @lecygne_brasserie
Facebook: @lecygnebrasserie

Dernière visite: jeudi 23 mai 2019 – 19h – env. 55 CHF / 48  € par personne pour le dîner

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*