Billets culinaires

Le Lexique (Genève)

Situé dans une rue discrète des Grottes, cette adresse « valeur sûre » propose une cuisine soignée, bistronomique sur les bords, dans un cadre simple un peu neutre malgré quelques éléments colorés. Son moelleux au chocolat est notamment à s’en relever la nuit…

Un jeudi midi, on y a pris:

  • une sorte de flan (de tête) au céleri, avec un bon goût d’oignon confit en amuse-bouche (on a trouvé bien sympa d’en avoir le midi, c’est plutôt rare)
  • le plat du jour (23 CHF): une belle généreuse salade verte et de la volaille Albuféra (sauce au foie gras et Armagnac sauf erreur), servie avec du riz et des légumes. Cuisson maitrisée, assaisonnement plaisant: c’était une très bonne option pour le prix. Les légumes auraient juste pu être un peu plus originaux.
  • un café gourmand (17 CHF) juste in-croyable. Ayant complètement zappé de le prendre une photo (on se déteste du coup…), on va essayer de le décrire au mieux car ce doit être un des meilleurs cafés gourmands de Genève niveau quantité-qualité-prix (!): une crème brûlée au joli caramélisage, un baba au rhum aérien avec une crème pâtissière, généreuse dose de crème chantilly maison quasi « légère » et pipette de rhum (on l’a pressée d’office sans goûter d’abord, car il est déjà bien fort en rhum de base…) et un moelleux au chocolat juste su-blime. Cuit et croustillant en périphérie mais étrangement liquide à coeur. Du très grand moelleux au chocolat, à s’en relever la nuit…
  • une tarte au citron (14 CHF), à la pâte fine, crème citron légère, cubes au citron et picots de meringues, aussi élégante que bonne.

A la carte, compter 28-29 CHF pour une entrée, 37-39 CHF pour un plat et 14 CHF pour les desserts. Des menus 3 plats (69 CHF) et 4 plats (88 CHF) sont également proposés.

Le service était sympathique et pro, et on peut voir depuis la salle le chef, tout aussi souriant, officier en cuisine à travers le passe-plats.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour reprendre un moelleux au chocolat (avec photo cette fois!) et tester la terrasse qui semble s’ensoleiller dès 13h30.

Note subjective: 16/20

2020: 13/20 (1 toque) au Gault & Millau


Le Lexique
14, rue de la Faucille
1201 Genève
Suisse
+41 22 733 31 31
www.lelexique.ch
Instagram: @lelexique
Facebook: @lelexiquegeneve

Visite: jeudi 23 mai 2019 – 12h30 – env. 45 CHF / 38 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*