Billets culinaires

Beef’Ør Chefs & Butchers (Lausanne)

Hautement goûtu: cet élégant restaurant à viandes ouvert 7/7 sur le Petit-Chêne a été imaginé par l’ancien chef de l’adresse gastronomique Là-Haut à Chardonne (16 points au Gault&Millau à l’époque), Bruno Mathieu, avec des associés. Et depuis les beaux jours de 2024, un grand rooftop ensoleillé a été installé, où l’on y partage de canonissimes tapas, des plats carnivores, des burgers et notamment une excellente tarte au citron déstructurée.

Après La Suite et un Bulldog Bar (si nos souvenirs sont bons), le steakhouse Beef’Ør Chefs & Butchers premier du nom (Sion et d’autres villes devraient suivre) a ouvert en octobre 2023. L’espace est à présent décoré de nombreux portraits décalés d’animaux et propose 2 cartes distinctes: celle de la partie restaurant (dans les 2 salles du rez et premier étage) est logiquement plus fournie en viandes de diverses provenances (et sans burgers, à part celui au wagyu) tandis que celle du rooftop comporte un plus grand choix de tapas, des burgers et une petite sélection carnivore efficace à prix assez « abordable » par rapport au restaurant.

Le jour de notre passage, comme il faisait bien beau, on a filé sous les parasols du rooftop pour une bonne dose de bidoche: il faudrait donc y retourner dans la partie restaurant pour mieux goûter les différentes pièces de boeuf cuites au Josper, un four/grill au charbon de bois originaire de la région de Barcelone.

Et au menu du rooftop? Des tapas qui donnent envie de quasi tout goûter (9-33 CHF, notamment du sashimi de saumon d’Ecosse Dry Age, brioches cubiques toastées et crémeuses qui avaient l’air fameuses sur la table de nos voisins), du tartare et de l’entrecôte de boeuf suisse (38-48 CHF), des burgers de boeuf Black Angus suisse (29 CHF) ou wagyu japonais Omi Gyu (48 CHF) ainsi que des desserts (12-15 CHF). Et pour les craquages, on peut également y manger des entrecôtes de 150g  de boeuf wagyu japonais Omi Gyu (90 CHF) ou de Kobe (150 CHF).

Quand au menu du restaurant, on y trouve des entrées (15-26 CHF), du boeuf de plusieurs origines (Suisse, Australie, Galice, Japon, avec du wagyu forcément) et proposé en diverses parties telles qu’entrecôte, filet, picanha, t-bone, côte à partager, etc. (42-150 CHF), des garnitures (4-8 CHF), 2 plats de poisson et poulpe pour les estomacs non-carnivores (sait-on jamais) et des desserts (12-15 CHF).

A partir de 2 personnes (avec un estomac solide), 3 menus dégustation sont également disponible: avec de la côte de boeuf (216 CHF pour 2), une sélection de différents viandes selon l’arrivage (260 CHF pour 2) et autour du wagyu (360 CHF pour 2).

Un midi de juillet 2024, on y a donc partagé à deux (avec les yeux beaucoup plus gros que le ventre…):

  • de délicieuses et roboratives croquettes fromage-viande séchée (17 CHF), riches en fromage, avrc une pointe de moutarde.

  • un non moins délicieux et délicat ajo blanco au poulpe confit (25 CHF), soupe froide d’origine andalouse à base d’amande et d’ail ici agrémentée de tendres morceaux de poulpe.

  • d’originales croquettes tapioca, parmesan & chorizo (17 CHF), créatives et bien pensées, en forme de parallélépipèdes rectangles. La purée de chorizo sur le dessus était gourmande et son fondant contrastait avec le crousti-moelleux de la croquette, à laquelle les graines de tapioca apportaient un petit côté élastique.

  • une entrecôte de boeuf suisse parfaitement saignante (48CHF), servie avec des frites cuites dans de la graisse de boeuf et une addictive béarnaise au siphon. Les frites étaient bonnes, même si celles de Belga – un peu plus moelleuses – restent nos préférées dans la catégorie « cuisson à la graisse de boeuf ».

  • un burger Le Bagne (29 CHF), garni d’un steak haché de Black Angus suisse, graines de moutarde douce au vin blanc, mayo, fromage d’alpage et oignons rouges en pickles. Bon et roboratif, avec un pain brioché pas mauvais mais assez dense (on garde une préférence personnelle pour des buns plus aérés).

  • l’excellente tarte au citron destructurée (13 CHF), pleine de peps, de joyeuse acidité et de douceur à la fois

  • le tiramisù Beef’Or aérien (13 CHF), agréablement siphonné et bien équilibré

A noter que le service était sympathique et que le rooftop, du fait de sa proximité avec des bâtiments d’habitation, ne diffuse pas de musique trop fort et ferme autour de 23h.

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles du Blick qui nous avait fait bien rire et celui du Gault&Millau datant de l’ouverture d’octobre 2023.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter d’autres plats, pourquoi pas dans la partie Restaurant la prochaine fois.

Appréciation subjective: 17/20


Beef’Ør Lausanne
28, rue du Petit-Chêne
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 312 87 32
https://beefor.ch
Instagram: @beefor.official
Facebook: @Beef’Ør

Autre restaurant à Sion dès le 28 août 2024:

Beef’Ør Sion
64, route de Chippis
1950 Sion
Suisse
+41 27 565 17 14

Miam: mardi 16 juillet 2024 – 12h – env. 80 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre