Billets culinaires

Baoti (Genève)

Tout nouveau, tout beau! Après son arcade vers la gare datant de 2020, la deuxième adresse de la chouette enseigne de délicieux baos et dim sums maison Baoti a ouvert début juin 2024 vers le haut du Parc des Bastions. Très chouette déco vintage, avec un service adorable. Tip top pour un miam sur place ou à l’emporter pour aller se poser sur l’herbe.

Situé à côté de la boulangerie Lamiette (décidément, la rue Saint-Léger se dynamise en 2024…!), Baoti Dinner a remplacé l’ancien restaurant végan Sunset, dont il reste une horloge en granit au look bien vintage vers l’entrée.

L’espace s’articule comme une cantine, avec des banquettes d’un côté et des tables carrées de l’autre, ainsi que des baos sculptés.

Tengyifang, la fondatrice de l’adresse d’origine chinoise s’est inspirée des recettes de sa maman, ce qui est toujours une bonne idée. L’équipe confectionne tous ses petits plats à la main en privilégiant des ingrédients locaux et bios provenant notamment du jardin potager familial (c’est le cas pour la ciboulette chinoise qu’on retrouve dans les raviolis au porc notamment).

Au menu? Une carte bien élaborée qui donne envie de tout goûter: des baos bien sûr (16 CHF les 4 brioches vapeur ), des gua baos (9-10 CHF le pain vapeur garni de boeuf ou porc), des chao shou (18 CHF, des dumplings de porc et crevettes), des petits plats à partager comprenant notamment des jian bing, des crêpes chinoises (10-18 CHF), des plats (24-38 CHF), des soupes de nouilles (17-31 CHF) et des desserts (6-9 CHF).

Du canard laqué (120 CHF pour 2-4, à réserver 24h en avance), de la fondue chinoise (jingshan hot pot, 49 CHF par personne, à partir de 2 personnes), une formule de midi à 30 CHF ainsi qu’un menu découverte à 65 CHF sont également proposés.

Avouons-le: on a pas mal tergiversé avant de nous décider à commander, car le canard croustillant (mariné puis frit) ou les nouilles aux 5 couleurs que nous n’avons finalement pas pris nous faisaient de l’oeil depuis le menu.

Un soir de juin 2024, on y a partagé avec la Comparse Mariuca (que l’on remercie pour certaines photos :-)):

  • un quatuor d’excellents baos maison au porc/oignons cébette d’un côté et chou blanc-tofu mariné-champignons shitake de l’autre (16 CHF). Bien moelleux et goûtus.

  • un bien bon gua bao au boeuf braisé, cébettes et coriandre (9 CHF)

  • Qiezi Hua (18 CHF), une bien bonne aubergine entière ciselée, panée, assaisonnée puis cuite façon tempura donc frite. Cela formait comme de longues frites d’aubergine bien croustillant-moelleuses, à tremper dans un trio de sauces (piquante, mayo-moutarde et une sorte de sauce barbecue, de tête). Juste une remarque pour les estomacs sensibles peu habitués à la friture: allez-y mollo, car ce n’est pas un plat léger.

  • les travers de porc caramélisés, des ribs à l’aigre douce « à s’en relever la nuit » selon l’intitulé (31 CHF), avec une sauce légère agréable qui changeait de la sempiternelle sauce aigre-douce industrielle que l’on trouve trop souvent ailleurs

  • Bai Zhuo Sheng Cai (22 CHF), soit des « feuilles de laitue de l’est saisies dans un bouillon iodé. Un incontournable des tables hongkongaises ». De longues feuilles de laitue sautées, en somme.

  • le trio d‘excellentes perles de coco au sésame noir (7 CHF), soit des boulettes moelleuses de riz gluant au coeur coulant au sésame noir bien sucré, saupoudrées de copeaux de noix de coco. Elles se mangent toutes seules.

  • le bol de perles de tapioca à la mangue (fraiche et en coulis), avec du lait de coco et du fruit de la passion, classique.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter d’autres plats, notamment le canard laqué pourquoi pas.

Appréciation subjective: 16/20


Baoti Dinner / Saint-Léger
3, rue Saint-Léger
1205 Genève
Suisse
+41 22 336 41 86 (ou +41 22 313 83 89 pour joindre le 1er Baoti si le nouveau numéro ne fonctionne pas)
Website: –
Instagram: @baoti_ch
Facebook: @baoti.forbunlovers

Miam: mercredi 12 juin 2024 – 20h – env. 50 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre