Les meilleurs malakoffs de Lausanne à ce jour: la sympathique Buvette du Grand Conseil est accessible au public depuis le 22 février 2023 les lundis, mercredis, jeudis et vendredis midis (le mardi restant réservé aux élus). Et il y a de quoi rendre les estomacs heureux: on avait a-do-ré leur malakoff, primé Malakoff d’Or par le public (et Malakoff d’Argent par le jury) au Championnat du monde de Malakoffs 2022 organisé par Lausanne à Table. De plus, les prix sont très corrects et le service est aux petits oignons.





Auparavant, si on a bien suivi, il fallait être employé à l’Etat pour pouvoir y manger les jours autres que le mardi. Cela faisait donc depuis le 17 novembre 2022 très exactement- jour du Championnat du Monde, qu’on attendait que l’adresse ouvre aux non-fonctionnaires pour regoûter ses beignets frits. A ce jour, ce sont à notre humble avis les meilleurs malakoffs de Lausanne, clairement.

L’espace est divisé en 2 salles (la première avec un grand comptoir et la cuisine derrière, la seconde avec la plus belle vue sur le Palais de Rumine en contre-bas via de grandes vitres) et lors des beaux jours, la grande terrasse doit être pas mal du tout.



Manger ici est aussi l’occasion de zieuter les vestiges archéologiques du bâtiment, dont certaines parties datent du Haut Moyen Âge (d’où le doux mélange entre pierres et matériaux contemporains, arrivés pour la rénovation post-incendie terminée en 2017). Il est toujours sympathique de se faire accueillir par une peinture murale du XIVe, non?


Cette buvette est gérée par Prométerre, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, avec Christine Bogyo et son équipe aux commandes, avec le chef Benoît Del Fabbro lors des débuts puis un nouveau chef (Youssef?) en 2025, si on a bien suivi.
Au menu? Des plats du terroir, évidemment, à base d’ingrédients provenant à 90% du canton: un plat du jour (21.5 CHF), un trio d’entrées à la carte (6-17 CHF), quelques plats pour les végétariens/carnivores/piscivores (19.5-33 CHF, avec évidemment du saucisson vaudois), des glaces/sorbets de la Brebisane ou de l’Artisan Glacier et 2 desserts.
Pour une faim le jour de l’ouverture en février 2023 puis en avril 2025, on y a partagé:
- (2025) le trio d’ex-cel-lents malakoffs, à base de Gruyère AOP de la fromagerie du Haut-Jorat et Vacherin Mont d’Or de la fromagerie André à Romanel pour un côté bien onctueux et un coeur coulant. Le changement de chef a légèrement modifié leur dressage, mais leur goût et croute crousti-frite restent délicieux. On ne s’en lasse pas.


- (2025) en suggestion du jour, le très bon poulet vaudois servi avec une crémeuse polenta, asperge, légumes de saison et une sauce à la raisinée (21.5 CHF). Cuisson parfaite, et accompagnements parfaitement assaisonnés.


- (2025) « le Bolet » en dessert (11 CHF), un original assemblage de crème de marrons, boule de glace vanille surmontée d’une meringue artisanale pour le chapeau du champignon, le tout arrosé de sauce sucrée au cacao. Vraiment pas mal (surtout quand on adore la crème de marrons) même si très sucré: on recommande d’un prendre un pour deux.



- (2025) le délicieux café gourmand (14 CHF), composé ce midi-là d’un double bricelet fourré au chocolat (on aurait pu en manger une douzaine…), 2 mini-tartelettes citron et raisinée ainsi qu’un morceau de parfait glacé au chocolat tout doux.



- (2023) le bien bon tartare de boeuf de Jorat Viandes (33 CHF), accompagné de toasts, d’un joli assortiment de salades et de légumes à la cuisson parfaite, soit dit en passant (demandés exceptionnellement à la place des féculents). Un échantillon est apporté à table juste avant le dressage afin de permettre au client de confirmer que l’assaisonnement plus ou moins relevé lui convient, ce qui est toujours plaisant.



A noter que le plat du jour de nos voisins de table à droite – saucisse à rôtir, sauce aux oignons, pommes de terre grenailles et légumes du marché – avait l’air fameux et bien généreux. A bon entendeur!
Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour les malakoffs et la terrasse aux beaux jours.
Appréciation subjective: 16/20
PS: pour plus de lecture sur cette chouette adresse, citons les articles/reportages la RTS, de Prométerre, du 24heures ou de Radio Lac.
PS2: pour les curieux et nos souvenirs, voici à quoi ressemblaient les malakoffs de février 2023, servis à l’époque avec une canonissime compotée d’oignons et des noisettes grillées en déco (en mode duo pour une entrée à 17 CHF).



La Buvette du Parlement
13, rue Cité-Devant (entrée par la Placette Bonnard)
1014 Lausanne
Suisse
+41 21 614 25 55
https://labuvette-vaudoise.ch
Instagram: –
Facebook: –
Dernier miam: jeudi 24 avril 2025 – 12h30 – env. 35 CHF par personne, plat du jour à 21.5 CHF
Pas de commentaires