Billets culinaires

Tout un Monde (Grandvaux)

Posé au sud de Grandvaux, cet élégant restaurant possède une véranda et une terrasse avec une magnifique vue sur le lac et le Lavaux. Dans les assiettes, on y trouve une belle cuisine contemporaine locavore (validée par le label Fait Maison), d’un niveau de maîtrise certain, et des desserts très joliment réalisés. 

Pour un repas plus « simple » et moins onéreux à deux pas, il y a le Café de la Place (qui a une terrasse également sympathique mais sans vraie vue). Pour un repas plus gastronomique, il y a clairement Tout un Monde. Les plats cités ci-dessous datent de mai 2019 et ne sont plus disponibles en juillet, mais ils donnent une idée des réalisations de la cuisine. Cuisine qu’on peut d’ailleurs zieuter de puis la véranda à travers une grande vitre, qui laisse découvrir une table (haute) d’hôtes sur la côté.

A la carte, il faut compter 19-24 CHF pour une entrée, 24-48 CHF pour un plat et 17-18 CHF pour un dessert. Des menus surprises 4 ou 6 plats à 79 CHF/119 CHF sont disponibles, ce qui est une bonne option.

Un dimanche midi, on y a goûté:

  • le pain tradition de la boulangerie Martin de Cully et son bol d’huile d’olive grecque fournie par la Famille Katrantzis de Grandvaux
  • en amuse-bouche, une crème de homard (ou était-ce de l’écrevisse ou de la langoustine? On a oublié) au siphon, juste ex-cel-len-te
  • un original papet de lotte piqué d’un saucisson vaudois de la boucherie Nardi de Cully, sauce moutarde à l’estragon (42 CHF), pas mal, plutôt riche 
  • le gâteau de pâte à lasagne roulé aux champignons de saison, émulsion fondue de l’affineur M. Duttweiler de Thierrens et morilles  (24 CHF), bon mais vraiment trop petit pour un plat car composé de 2 rouleaux. Suite à la remarque d’un convive en fin de repas, le serveur nous a aimablement suggéré de le dire avant, pour avoir un 3e rouleau sans problème. Mmh. On n’est pas vraiment d’avis que ce soit au client d’envisager qu’il soit possible d’avoir un extra quand le plat est visiblement conçu à la base avec une petite portion (vue la taille du bol), mais plutôt au serveur d’indiquer dès le départ qu’une sorte de 2e service est possible. En y repensant, on s’était un peu étonné de voir à la carte 2 plats végétariens à seulement 24 CHF, vu que les autres plats démarraient à 40 CHF. On aurait sans problème apprécié de payer plus cher pour une assiette plus garnie, car c’était bien bien bon et avec des morilles énormes.
  • la truite de la pisciculture Guibert de Chamby et homard en Aïoli d’ours, carottes en déclin (42 CHF), très plaisante
  • le filet d’agneau en croûte mentholée des Jardins d’Oron-La-Ville, sauce paloise et dauphin’épinards (45 CHF), joliment cuit et avec délicieux accompagnements
  • un jarret de veau comme un osso-buco, citron confit et polenta de moëlle pistachée, huile de pistache du moulin de Sévery (48 CHF), un très bel assemblage de saveurs
  • l’After-Eight (18 CHF), aussi bon que beau, tout en verticalité et fraîcheur
  • une « rhubarbe à l’honneur, nougat glacé pour faire glisser ! » avec du miel du pêcheur Alain Schmid de Saint-Sulpice, qui a visiblement aussi quelques ruches (18 CHF). Mélange de textures (glace, sorbet, purée, chips de rhubarbe, etc.), fruit non-acide bien présent et gelée en forme de rayon de miel. Un petit biscuit quelque part aurait été bienvenu pour le côté « à croquer/à mâcher ».
  • le Paris-Grandvaux, comme un Paris-Brest, praliné à la raisinée du domaine Croix-Duplex de la famille Vogel (18 CHF), clairement notre coup de coeur: un très beau clin d’oeil au Grandvaux viticole, à base d’excellente pâte à chou et crème praliné goûtue. On a adoré, bravo au pâtissier!
  • Des cannes à pêche avec poissons chocolatés, ludiques, beaux et très bons, parfaits pour finir le repas

Le weekend, réservation hautement conseillée: même s’il faisait relativement mauvais ce jour-là, la véranda était au complet. Qu’est-ce que cela doit être quand il fait beau, sur leur terrasse!

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour tester la terrasse, les plats de la nouvelle carte voir même – pour une occasion – la table d’hôtes en cuisine qui a l’air fort hautement sympathique.

Note subjective: 16/20

2020: 15/20 (3 toques) au GaultMillau


Tout un Monde
7, place du village
1091 Grandvaux
Suisse
+41 21 799 14 14
www.toutunmonde.ch
Instagram: @toutunmondedelavaux
Facebook:@toutunmondelavaux

Visite: dimanche 5 mai 2019 – 12h30 – env. 70 CHF / 60€ par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre