Billets culinaires

La Croix de Culet – Le Red (Champéry)

Perché à l’arrivée du télécabine Champéry-Planachaux, ce grand restaurant à l’ambiance détendue dispose d’une grande terrasse avec une canonissime vue panoramique sur les Dents du Midi et les sommets environnants. Délicieuse fondue, belles assiettes à la présentation plus soignée et stylée que la moyenne des établissements de ce type en montagne: on a été surpris en très bien. Et à bon entendeur: l’Après-ski Le Red prend le relais tous les jours dès 15h.

A l’intérieur, on recommande de demander une des tables contre la vitre côté Dents du Midi, pour la vue bien chouette et ses banquettes moelleuses recouvertes de peaux.

Quant à l’extérieur, en plus de la zone des tables traditionnelles (avec service à table), on y trouve moult transats pour profiter du soleil en mode self-service au bar.

Au menu? Des planchettes (18-120 CHF, avec une version « royale » qui semble énorme vu le prix), des entrées (7-24 CHF), plats de poissons, viandes ou végétariens (26-39 CHF), des fondues (26-28 CHF), du gros Vacherin Mont-d’Or à partager à 2 (59 CHF) et des desserts (4-14 CHF).

Pour les estomacs à ski, c’est le parfait point de chute pour reprendre des forces avant de redescendre les pistes, et pour ceux sur raquettes, il y a les tracés 11 (Croix de Culet – Chaupalin) ou 12 (Croix de Culet – Lécheuse) qui font des allers-retours depuis le téléphérique en environ 2h. Après le premier panneau rose qui invite à descendre en longeant la piste à droite en sortant du téléphérique, la suite est assez mal indiquée: il faut ensuite longer la piste qui part légèrement sur la gauche avant de voir le large chemin pour raquette sur sa droite. Et vers le Refuge du Chaudron (qui servait des huîtres, soit dit en passant), les 2 tracés se séparent (à nouveau pas méga bien indiqué…). Bref.

Un dimanche de février 2025, on y a partagé:

  • une excellente et crémeuse fondue moit’-moit’ (26 CHF), onctueuse à souhait, et sans fort goût de vin comme on aime

  • la saucisse à rôtir artisanale du Val-d’Illiez (31 CHF, 250g), accompagnée de purée de pommes de terre au beurre savoureuse (et passablement salée). La saucisse était pas mal, même si on garde une préférence personnelle pour les versions un peu plus grassouillettes.

  • une belle salade César (26 CHF), comportant une tranche de poulet pané crousti-frit. Très réussie.

  • l’original et parfumé parmentier d’agneau de la Croix de Culet (31 CHF), relevé notamment au cacao et vin rouge

  • les shortribs de boeuf confits durant 18h (38CHF, 300g), servi avec des pommes grenailles et des légumes glacés. Intéressant mais avec somme toute beaucoup d’os et de gras.

Trop repus pour songer à prendre un dessert, on a cependant observé nos voisins de table qui avaient l’air heureux avec leur tarte du jour.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, car la vue est canon.

Appréciation subjective: 16/20


Restaurant de la Croix de Culet – Après-Ski Le Red
160, route de Planachaux
1874 Champéry
Suisse
+41 24 479 23 34
www.lered.ch
Instagram: @redchampery
Facebook: @redchampery

Miam: dimanche 16 février 2025 – 12h – env. 45 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre