Billets culinaires

Le Café du Cerf (Rougemont)

Primé « Malakoff d’Argent » lors du premier Championnat Mondial de Malakoffs en 2021 (avec son ancien chef Michaël Bürri), ce chaleureux bistrot propose une cuisine du terroir soignée dans un cadre très agréable, et serait réputé pour ses fondues (aux dires de nos voisins de table).

[Pas de photos dans ce billet culinaire pour cause de faim trop rapide]

Sous la houlette du chef Edgard Bovier (ex-étoilé du Lausanne Palace), l’adresse propose moult de ses créations ou ingrédients de la « Edgard Collection »: la fondue d’Edgard, la fondue d’Edgard aux truffes et Champagne Veuve Clicquot, le sorbet citron arrosé de Limoncino by Edgard Collection, colombe de Pâques by Edgard Collection, etc.

Au menu sinon? Des plats qui donnent bien faim majoritairement à base d’ingrédients du Pays d’En-Haut et saupoudrés de fleurs séchées pour un petit côté élégant. Des entrées (20-32 CHF), des plats surtout fromagers ou à base de boeuf (32-48 CHF), et des desserts maison tournant pour la plupart autour de sorbets (4-15 CHF). En semaine, un plat du jour à 19 CHF est proposé le midi.

Le service était globalement chaleureux et rapide, bien organisé. On sent que les serveuses connaissent personnellement un bonne partie des clients, ce qui ajoute une touche personnelle et humaine à l’ambiance. Notre serveur aurait juste pu être un poil plus doux au moment de poser les assiettes, s’il fallait pinailler.

Un soir, dans une salle quasi au complet (réservation conseillée – il n’y pas beaucoup de restaurants dans le village), on y a partagé:

  • le quatuor de malakoffs (20 CHF), au fromage AOP du vieux Fort de la Vallée, dont la recette avait été créée pour la maison Suisse des Jeux Olympiques de Pékin 2008. 
  • la délicieuse tarte de blettes sauvages (22 CHF), tip top à partager à 2 (pour une personne en entrée, ça cale! Avec une salade à côté, cela pourrait être un plat). Pâte fine et légère tout en étant bien sablée, et appareil bien gourmand (et passablement poivré/relevé). Cette fois-ci, la recette a été créée pour le livre « L’Etivaz:  Les secrets d’un fromage d’alpage » paru en 2015.
  • l’excellent foie de veau du Pays en fines lamelles et aux herbes de montagne, rösti doré, salade sauce maison au top – avec une touche de curry dans la vinaigrette? (42 CHF). Foie tendre à souhait dans une sauce légèrement douce, rösti au top du crousti-moelleux: un plat qui rend sacrément heureux.

A noter que le pain, réchauffé juste avant d’être servi, était excellent. Et que l’addition arrive avec 2 caramels bien sucrés, typiques de la région du Pays d’En-Haut.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, notamment pour la fondue (nos voisins de table avaient l’air ravis).

Appréciation subjective: 15/20


Café du Cerf
8, rue des Allamans
1659 Rougemont
Suisse
+41 26 925 81 23
www.lecerfrougement.ch
Instagram: @lecerfrougemont
Facebook: @lecerfrougemont

Miam: samedi 4 mars 2023 – 19h – env. 55 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre