Billets culinaires

Mystifry Donuts (Bâle)

Coup de coeur frit! (Et pas que pour le nom, dont on est fan). Ce petit local à donuts/beignets végans et artisanaux est situé dans la vieille-ville, à deux pas de la cathédrale et du beau Mittlere Brücke (le pont médiéval), et propose de bien moelleuses créations dont les goûts changent mensuellement.

Ouvert du mercredi au dimanche dès 9h30, Mystifry ferme dès que la production du jour est vendue, donc il vaut mieux venir tôt et patiemment attendre son tour dans la ruelle (la veille de notre passage, un samedi, tout avait apparemment été vendu à 14h). L’adresse a été fondée par une jeune originaire de Hambourg, qui trouvait que l’offre en restaurants végans en Suisse manquait et souhaitait prouver que la cuisine végétalienne n’était pas obligatoirement ennuyante ou fade. Cela a apparemment commencé par des pop-ups en 2019, avant que l’adresse permanente n’ouvre.

Au niveau des prix, il faut compter 5.5 CHF le donut et 6 CHF pour les versions fourrées.

En février 2022 par exemple, on pouvait y goûter les 6 donuts suivants: classic glazed, birthday cake, matcha white chocolate, chocolate & hazelnut praline, mapple latte et blueberry yoghurt.

En octobre 2023, on y a trouvé le classique sucre-cannelle (simple mais très efficace), apple pie (fourré) et spéculoos.

Et la fois d’avant, pour un petit-déj zéro sain mais très (très) moelleux de février 2022, on avait pris les 4 spécimens suivants:

  • un donut Blueberry Yoghurt, avec un doux glaçage au fruit avec une ligne au yoghurt, également excellent (même pour les non-fans de fruits à la base)

  • un (très) gourmand donut chocolat & praline à la noisette, le plus « généreux » du quatuor: une boule de praline noisette-chocolat bien noir recouvrait le centre du donut, avec un glaçage fluide au chocolat parsemé de noisettes caramélisées. La pâte était particulièrement dodue, ce qui équilibrait parfaitement le tout. Excellent, mais petits estomacs s’abstenir!

  • le donut classique, notre préféré: simple et extrêmement efficace, avec un fin glaçage à la vanille craquant sous la dent qui nous a rappelé le sublime donut de notre enfance de Juande, à Santa Pola (c’est dire). Un must!

  • un beignet Mapple Latte (le 2e depuis la gauche ci-dessous), garni de crème au beurre mousseuse (mais roborative) parfumée au café et recouvert d’un glaçage au sirop d’érable. Les fans de café/latte adorent, mais pour les autres vaut mieux miser sur une autre saveur au vu de la place que prenait la crème au beurre.

Est-ce qu’on y retournera? Clairement, c’est un passage obligé.

Appréciation subjective: 18/20


Mystifry Donuts
4, Rheinsprung
4051 Bâle/Basel
Suisse
www.mystifry.com
Instagram: @mystifry.food
Facebook: @mystifry.food

Dernier miam: dimanche 14 octobre 2023 – 10h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre