Coup de coeur: sur le lungolago de Locarno (le bordu agrémenté de palmiers), à quelques minutes de la gare, ce délicat restaurant doté de 15 points au GaultMillau propose une belle cuisine méditerranéenne créative et multi-texturée, avec des touches japonisantes.
Le chef Egon Bajardi et son équipe en salle savent rendre le repas élégant mais pas guindé: à recommander donc!
La salle aux teintes vert émeraude est assez contemporaine (on notera la table pour 4 assez chouette sur une partie surélevée, voir dernière photo en fin de texte), tandis que la terrasse arborée se situe entre 2 pizzerie plus populaires qui ont en plus de secondes terrasses placées de l’autre côté de la route, plus proche du lac (ce qui n’est pas le cas de cette osteria).
La photo ci-dessus a été prise depuis le balcon d’une chambre du petit hôtel Al Pozz (qui a une pizzeria au rez) qui comporte de grandes chambres avec balcon à prix « raisonnable » pour un weekend de Festival du Film de Locarno (300 CHF/nuit en 2023, un petit miracle quand on est à l’arrache et qu’on réserve 10 jours avant)
Toute la carte donne envie: on y trouve 4 antipasti (27-31 CHF), 3 primi (21-26 CHF, disponibles en taille « plat principal » pour 29-34 CHF), des plats principaux (41-69 CHF, y compris du bison à partager à 2 en spécialité du lieu), des fromages tessinois ou choisis par l’Osteria (18-24 CHF), des sorbets/glaces maison et 3 desserts (17 CHF). Un menu dégustation de 6 plats à 129 CHF, au sein duquel on peut également choisir 3, 4 ou 5 plats dès 80 CHF.
Le midi enfin, un menu à 48 CHF est disponible.
Un soir, on y a partagé:
- l’assortiment de pains et focaccia maison moelleuse (les épais grisini étaient notamment excellents)
- le trio d’amuse-bouches de haut vol, délicats, multi-texturés et parfumés (de tête de la carotte au safran, un petit panier à la truite du lac et avocat au paprika fumé et une pâte frite sur un pesto mousseux)
- l’ex-cel-lente « La Melanzana…ripiena di melanzana » (27 CHF), une aubergine japonaise farcie accompagnée de sauce de pois chiche au curry jaune, tomates confites, quinoa soufflé et fines lamelles de Mascarpin de Olivone (un fromage local légèrement fumé). Fondante, multi-texturée le quinoa et les tomates parfaitement confites plein de douceur et d’acidité à la fois: une entrée juste au top.
- le tartare de veau (29 CHF), aneth, mayonnaise à l’oursin, champignons shimeji et oignons confits, aussi joli que délicieux
- le plat de pacchero fritto (29 CHF) rempli au ragoût du veau braisé, purée de pomme de terre, mousse gourmande de parmesan et incroyables courgettes en sunomono (vinaigrées à la japonaise) pour le peps sucré-acidulé qui contrebalançait avec le reste du plat crousti-frit.
- les liguine di Gragnano « Pastificcio Gentile » au ragoût de poulpe (29 CHF), friggitelli (piment vert doux), mousse de patate douce et paprika fumé, généreux et bien faits, parfaitement al dente
On était trop repu pour un dessert: ce sera pour une prochaine fois.
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres plats.
Appréciation subjective: 17/20
2023: 15/20 (3 toques) au GaultMillau
L’Osteria del Centenario
77, viale Verbano
6600 Muralto (Locarno)
Suisse
+41 91 743 82 22
https://osteriacentenario.ch
Instagram: @osteriacentenariomulralto
Facebook: @egonosteriacentenario
Miam: samedi 5 août 2023 – 20h – env. 70 CHF par personne
Pas de commentaires