Billets culinaires

Casa Colmanicchio (Locarno-Cardada)

Coup de coeur pour la vue! Perché sur le mont Cardada (1340m), facilement accessible depuis Locarno en funiculaire + téléphérique + quelques minutes à pied à plat en 5 minutes, ce beau chalet est à la fois un hôtel de 6 coquettes chambres et un restaurant d’alpage des années 50 (rénové en 2012), avec une grande terrasse ensoleillée à la vue panoramique. Une excursion obligatoire depuis Locarno-Ascona!

Tant qu’à faire, on conseille vraiment de monter avec le télésiège juste à côté du restaurant jusqu’au sommet « Cimetta » à 1671m – en plus le télésiège est « latéral » (pas face à la pente, c’est marrant)-, pour admirer le panorama grandiose des extrêmes.

On voit autant Locarno-Ascona au bord du lac Majeur, point le plus bas de Suisse (193m), que la pointe Dufour, le plus haut sommet du pays (4634m) et des Alpes juste après le Mont-Blanc. Le bon plan une fois en haut? Faire de la balançoire, une rando et redescendre manger avant de redescendre vers le télésiège puis passer par la passerelle panoramique qui se trouve sur la gauche du téléphérique.

Une fois de retour à la Casa Colmanicchio, l’intérieur est grand, lumineux et décoré avec soin, tandis que la terrasse voit défiler des tablées de touristes sans arrêt mais avec un rythme à la bonne franquette: il vaut mieux réserver sa table, même si l’équipe se débrouille pour trouver des places pour les improvisations. Au vu de la fréquentation, il faut parfois un peu de patience mais le service est bien rodé et fait au mieux pour calmer l’impatience de certains randonneurs retraités assez insupportables.

La carte comporte des planchettes (qui étaient énormes, parfaites à partager avec une salade à plusieurs comme repas de midi), des pâtes maison (19-27 CHF), des plats végétariens et fromagers (18-29.5 CHF, y compris de la polenta ou du risotto), de viande ou poisson (29.5-34.5 CHF) et quelques desserts maison (9-12.8 CHF).

Un midi en terrasse, on y a pris:

  • des ravioli maison à l’encre de seiche farcis au saumon, sauce au safran (28 CHF), bons et bien faits. Il y aurait pu en avoir un de plus ainsi que plus de sauce pour mieux remplir l’estomac.

  • une salade colorée (20.5 CHF), avec un supplément de 2 oeufs durs (+6 CHF), du radicchio, pamplemousse, raisins secs et noix de pécan

  • un strüdel aux pommes revisité avec une épaisse sauce vanille crémeuse (12.8 CHF)

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour la vue et goûter les spätzlis aux légumes gratinés qui nous faisaient de l’oeil depuis la table d’à côté.

Appréciation subjective: 14/20


Casa Colmanicchio
6605 Cardada (Locarno)
Suisse
+91 751 18 25
www.colmanicchio.ch
Instagram: @casacolmanicchio
Facebook: @AlbergoColmanicchio

Miam: samedi 5 août 2023 – 13h – env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre