Billets culinaires

Buvette Le Vuipay (Les Paccots – Fribourg)

[Vente à l’emporter, paiement cash uniquement]

Cette sympathique buvette d’alpage à la fondue bien crémeuse (quand c’est ouvert) et aux petits plats simples et efficaces à l’emporter a le grand mérite de louer en hiver des bobs. Parfaits pour redescendre aux Paccots après avoir fait la montée à la force de ses mollets. La buvette est en effet située au bout des « parcours du caquelon » rouge ou bleu pour raquettes. Le réconfort après l’effort, car ça grimpe!

Pour y accéder en transports publics, il faut descendre à l’arrêt de bus Les Paccots-Les Rosalys et continuer quelques mètres sur la route avant de trouver des panneaux indiquant les sentiers de raquettes et ski de randonnée. Depuis le départ des sentiers de raquettes, compter 1h15 de montée avec le sentier « caquelon rouge », ou 0h55 avec le sentier bleu (plus raide). Pour le tracé du caquelon rouge, on recommande de ne vraiment pas louper de virage à droite vers la moitié du chemin (courbe en haut à gauche sur le plan) sous peine de se retrouver à grimper le long du lit douteux d’une rivière et d’affronter une pente bien raide au bout de laquelle on redescend sur la buvette du Vuipay (pour 2h30 au lieu de 1h15, l’inattention se payant un minimum…). La vue au bout de ce détour vaut cependant la peine 😉

Le menu à l’emporter spécial Covid-19 propose du vin chaud, de la soupe (6 CHF), du croque-monsieur, de la raclette (6 CHF), de la saucisse de veau, des frites et de la tarte au vin cuit. En cas de vent, la raclette durcissant super vite, elle peut s’apparenter à une plaque de fromage, mais l’intention y était. La soupe était bonne et efficace, et la saucisse de veau/frites (10 CHF) généreusement servie (on était juste trop gelé pour la photographier). Le service n’est pas toujours très rapide, mais au moins l’adresse reste ouverte et l’accueil est gentil.

Lors d’une première visite en mars 2019, on y avait mangé sur place. Sur la droite se trouve le carnotzet à raclette (réservation ultra-conseillée en weekend, c’était complet), et sur la gauche les deux salles principales de la buvette. 

Un effort a été fait sur la personnalisation des accessoires de table, comme la mini-luge porte-poivre/sel sur laquelle on peut lire « Vuipay », et la déco globale est celle que l’on peut attendre d’un chalet, avec beaucoup de bois, quelques animaux empaillés et des sculptures de vaches ça et là aux murs.

A deux, on y avait partagé:

  • une fondue moit’-moit’ hypra crémeuse et très équilibrée en bouche, sans trop de goût d’alcool (24 CHF). Dommage que le pain ait été un peu mou et assez moyen.
  • une bonne demi-croûte au fromage avec jambon et oeuf (15 CHF), avec le pain croustillant car légèrement frit en dessous. 
  • un demi-rösti au lard (15 CHF), correct mais globalement trop salé car très généreux en lard
  • une très bonne meringue à la double-crème bien coulante (7 CHF)
  • un espresso avec un petit gobelet de chocolat garni de demi-crème (tellement sympa)

Le service était un poil stressé au vu de l’affluence mais gentil et assez rapide.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers, pour tester la raclette dans le carnotzet la prochaine fois (quand les restaurants auront rouvert…).

Note subjective: 15/20

PS: pour ceux qui se demanderaient ce que donne la vue un jour de mauvais temps, la voici (heureusement, cela n’empêche pas le bonheur de la descente en luge).


Buvette Le Vuipay
Route de la Dent de Lys
1619 Les Paccots / Fribourg
Suisse
+41 21 948 04 32
https://le-vuipay.business.site

Dernière visite: dimanche 10 janvier 2021 – 13h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*