Billets culinaires

Buvette Le Vuipay (Les Paccots – Fribourg)

Cette sympathique buvette d’alpage à la fondue ultra-crémeuse a le grand mérite de louer en hiver des bobs/luges. Parfaits pour redescendre aux Paccots après avoir fait la montée à la force de ses mollets. La buvette est en effet située au bout des « parcours du caquelon » rouge ou bleu pour raquettes. Le réconfort après l’effort, car ça grimpe quand même!

Pour y accéder en transports publics, il faut descendre à l’arrêt de bus Les Paccots-Les Rosalys (compter 55 minutes, 2 trains et un bus postal depuis Lausanne) et continuer quelques mètres sur la route avant de trouver des panneaux indiquant les sentiers de raquettes et ski de randonnée.

2 options d’offrent aux estomacs sur pattes quand on rencontre le panneau ci-dessus:

  1. Prendre à droite vers le parking du Radzi et rejoindre le début des parcours des caquelons bleu ou rouge
  2. Prendre à gauche et longer la route jusqu’au parking de la cascade puis faire le parcours du caquelon vert qui rejoint au bout de 20 minutes le parcours du caquelon rouge

Depuis le départ des sentiers de raquettes bleu/rouge, compter 1h15 de montée avec le sentier « caquelon rouge », ou 0h55 avec le sentier bleu. Pour le tracé du caquelon rouge, on recommande de ne vraiment pas louper de virage à droite vers la moitié du chemin (courbe en haut à gauche sur le plan) sous peine de se retrouver à grimper le long du lit douteux d’une rivière et d’affronter une pente bien raide au bout de laquelle on redescend sur la buvette du Vuipay (pour 2h30 au lieu de 1h15, l’inattention se payant un minimum…). La vue au bout de ce détour vaut cependant la peine.

Lors d’une première visite en mars 2019 puis février 2023, on y a mangé sur place, une fois à l’intérieur puis en terrasse (avec une visite à l’emporter entre-deux en 2021, Covid-19 oblige). En plus des tables en terrasse, à l’intérieur se trouvent deux salles.

Un effort a été fait sur la personnalisation des accessoires de table, comme la mini-luge porte-poivre/sel sur laquelle on peut lire « Vuipay », et la déco globale est celle que l’on peut attendre d’un chalet, avec beaucoup de bois, quelques animaux empaillés et des sculptures de vaches ça et là aux murs.

Lors des 2 repas pris sur place, on y a donc partagé:

  • une délicieuse fondue du Vuipay, 100% à base de Vacherin Fribourgeois AOP (26 CHF/personne de tête, mininum 2 personnes le dimanche, 2023). Au top du crémeux, un peu plus fluide que les fribourgeoises qu’on avait goûté jusque-là, elle se mangeait sans faim.

  • une fondue moit’-moit’ également hypra crémeuse et très équilibrée en bouche, sans trop de goût d’alcool (24 CHF, 2019).

  • un très bon thé maison du Vuipay aux fleurs et miel (5 CHF)

  • une bonne demi-croûte au fromage avec jambon et oeuf (15 CHF, 2019), avec le pain croustillant car légèrement frit en dessous. 
  • un demi-rösti au lard (15 CHF, 2019), correct mais globalement trop salé car très généreux en lard

  • une tarte du jour au framboise, sur base de pâte feuilletée (2023)

  • une très bonne meringue à la double-crème bien coulante (7 CHF, 2019)

  • un espresso avec un petit gobelet de chocolat garni de demi-crème (tellement sympa, tellement fribourgeois)

A noter que le service était plutôt rapide malgré l’affluence, et bien sympathique.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers, pour goûter d’autres plats.

Appréciation subjective: 15/20

PS: pour ceux qui se demanderaient ce que donne la vue un jour de mauvais temps, la voici (heureusement, cela n’empêche pas le bonheur de la descente en luge).

Archives Covid-19 (dimanche 10 janvier 2021 – 13h):

Le menu à l’emporter spécial Covid-19 propose du vin chaud, de la soupe (6 CHF), du croque-monsieur, de la raclette (6 CHF), de la saucisse de veau, des frites et de la tarte au vin cuit. En cas de vent, la raclette durcissant super vite, elle peut s’apparenter à une plaque de fromage, mais l’intention y était. La soupe était bonne et efficace, et la saucisse de veau/frites (10 CHF) généreusement servie (on était juste trop gelé pour la photographier). Le service n’est pas toujours très rapide, mais au moins l’adresse reste ouverte et l’accueil est gentil.


Buvette Le Vuipay
Route de la Dent de Lys
1619 Les Paccots / Fribourg
Suisse
+41 21 948 04 32
https://le-vuipay.business.site
Instagram: @buvettevuipay
Facebook: @buvettevuipay

Dernier miam: dimanche 12 février 2023 – 13h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre