Billets culinaires

Berghotel Grosse Scheidegg (Grindelwald)

Sur le col éponyme perché à 1962m entre Grindelwald et Meiringen, cet hôtel dotée d’une belle terrasse a une magnifique vue sur l’Eiger, le Mönch et leurs sommets de copains du coin. La vue est même à 360 depuis le col. C’est ouvert sauf erreur de mi/fin mai à fin octobre. L’accueil pourrait être plus sympathique, donc dommage.

>>> En guise d’introduction, on conseille de visionner le sympathique reportage de la RTS « Car postal: Voyage à travers la Suisse. Dans la vallée romantique et sauvage de Rosenlaui (Episode 1/4 – Saison 1) » qui nous a clairement inspiré.

Pour en revenir au restaurant, le mot qui ressort le plus des commentaires sur Tripadvisor? « Unfreundlich ». Voilà pour le résumé.

Ayant vraiment faim et histoire de récompenser nos gambettes qui s’étaient tapées 3h30 de grimpette facile-moyenne depuis Zwirgi, on a quand même fait le choix d’y aller (il n’y a pas d’autre option sur le col, en même temps).

[Info Rando] Depuis Meiringen (si l’on dort à/part de Rosenlaui), on conseille ce sympathique tour en 6h30:

  • 11h (toutes les 15 minutes) Montée vers les chutes du Reichenbach en Reichenbachfall-bahn, le funiculaire ouvert le plus raide d’Europe. C’est dans ces chutes que Sir Conan Doyle fait « mourir » Sherlock Holmes dans la nouvelle « Le dernier Problème » , et l’on peut d’ailleurs marcher jusqu’au point sous l’étoile blanche de la falaise pour rejoindre l’endroit de l’empoignade finale entre le détective et son ennemi le Dr. Moriarty.
  • 11h15-11h45 grimpette via des escaliers vers Zwirgi, où se trouve le joli hôtel éponyme doté d’une belle terrasse avec vue
  • 11h45-13h (en 1h15, même si le panneau indique 1h30): Zwirgi-Rosenlaui en s’enfonçant dans une vallée forestière pleine d’ombre, tip top en cas de canicule
  • 13h-13h30: pause pipi ou check-in au charmant hôtel Rosenlaui, situé non loin des Gorges de Rosenlaui

  • 13h30-14h10 (40 minutes selon les panneaux): Rosenlaui-Scharzwaldalp, où il faut absolument s’arrêter pour visiter gratuitement la plus ancienne (et seule) scierie mécanique de Suisse, reliée à un mécanisme hydraulique. Datant de 1896 et rénovée en 2000, elle est entretenue par des passionnés et continue de scier des troncs durant la journée. L’on peut acheter de chouettes planches en bois pour soutenir l’association. Trop chouette. Un petit chalet à côté de l’hôtel-restaurant vend également des fromages et charcuteries du coin, très sympa.

  • 14h15-15h45 (1h45 selon les panneaux, faisable en 1h30): Schwarzwaldalp-Grosse Scheidegg. Attention, il y a deux chemins, l’un plus court, mal indiqué: à un croisement avec 2 panneaux, il faut prendre celui vers la gauche qui traverse la rivière

Puis après quelques temps:

  • 15h45-16h40: pause panoramique sur le col de la Grosse Scheidegg

  • 16h40-16h55: redescente en car postal jusqu’à Schwarzwaldalp, où il peut y avoir des embouteillages de vaches

  • 16h55-17h15 avant de monter dans le prochain car postal pour Rosenlaui (20 minutes de battement entre les 2 cars)

Pour en revenir au restaurant à Grosse Scheidegg: posés sur la terrasse pour un rapide goûter avant le dernier car postal de 16h40 pour Rosenlaui, on reçoit (du patron?) le menu des plats traditionnels de montagne du coin (salades, croûtes au fromage, saucisse grillée et sauce à l’oignon, viandes, etc.). Zéro desserts.

On lui demande s’il y a des desserts. 

« Oui. Il y a des desserts dans la vitrine à l’intérieur. »

Mais écoute c’est super, et tu voudrais pas nous donner le détail hein?

On rentre donc zieuter la vitrine qui propose des muffins à myrtilles au look industriel (au frigo, quelle idée), des tranches de tarte aux pruneaux sous cellophane déprimantes et des Cremeschnitten blancs (mille-feuilles) « faits par le boulanger de la vallée » (car oui on a osé demandé si le mille-feuille était fait maison). Il devait être correct, avec une crème assez ferme, mais on a préféré commandé 2 desserts notés sur l’ardoise face à l’entrée.

Ardoise qu’on avait évidemment lue car le patron n’a pas daigné nous proposé ces options, pourtant plus chères. Bref…

Pour en revenir au restaurant, un après-midi de septembre 2023, on y a donc partagé:

  • un Apfelstrudel avec une boule de glace vanille et une rosace de crème industrielle, qui nous a surpris en bien (10.5 CHF). Bonne pâte, pommes fondantes réchauffées et gros raisins secs, plutôt pas mal. On pouvait choisir entre une boule de glace ou de la sauce vanille si jamais.

  • des vermicelles de marron avec une rosace de crème toujours industrielle, passables car basiques (pas de meringues ou d’extra sucre avec la crème) et peu sucrés (6.5 CHF)

Au moins, le service en cette heure creuse était assez rapide et l’on a pu tranquillement choper notre car postal sans stress.

A noter que la grosse salade et la croûte au fromage débordante de fromage de nos voisins de table avaient une bonne tête.

Est-ce qu’on y retournera? Peut-être pour du salé si on repasse dans le coin, car ils ont le monopole sur le col.

Appréciation subjective: 10/20


Berghotel Restaurant Grosse Scheidegg
Grosse Scheidegg
3818 Grindelwald
Suisse
+41 79 922 93 14 / +41 79 862 29 60
https://grosse-scheidegg.ch
Instagram: –
Facebook: –

Miam: dimanche 3 septembre 2023 – 16h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre