Billets culinaires

Bar Gala (Lausanne)

Nouveau! Ouvert mi-septembre 2023 à la place de l’ex-Café du Pont, ce très sympa petit bistrot sert midi et soir une carte courte mais très efficace avec notamment de délicieuses pâtes faites minute. Nouvelle place to be lausannoise? Pourquoi pas si l’on se fie au défilé de comédiens et chroniqueurs de Couleur 3 notamment qui avaient réservé une grande tablée un vendredi soir juste après l’ouverture…(les fans de Yann Marguet, Julien Doquin de Saint Preux, Valérie Paccaud, Yacine Nemra ou encore Frédéric Recrosio auraient été ravis de les voir débarquer dans le bar).

Après une campagne réussie de crowdfunding sur wemakeit, le lumineux et dynamique Luca et sa compagne Noemie (active chez Mosto, la cave de vins nature du Flon), jeunes parents, ont repris l’espace en gardant une âme de quartier. S’activant derrière le bar, Luca gère à la fois les commandes, la coordination avec le chef et le service des boissons tout en saluant amis et nouveaux clients avec une énergie chaleureusement italienne. On y croise aussi parfois sa soeur, venue pour un coup de main (cela semble être une affaire de famille).

Le jeune chef d’origine italienne Matthieu Gentile, précédemment actif à Bruxelles, propose une carte courte mais efficace qui ravira les amateurs de pâtes: le midi, en plus de quelques options à grignoter (olives, charcut’ italienne), la César Gala salade (12 CHF, une César salade sans poulet), un plat de pâtes (20-22 CHF), une option de fromage (12 CHF) et 2 desserts (7-9 CHF) sont proposés. Le soir, une 2e proposition de pâtes ainsi qu’un plat supplémentaire (28 CHF) sont rajoutés au menu (exemple ci-dessous).

Une dizaine de tabourets au bar et 2 tables moyennes: il n’y a qu’une petite vingtaine de places à l’intérieur donc la réservation est vivement conseillée, à moins de tomber sur un jour de beau où des tables supplémentaires sont installées sur la terrasse au calme et à l’ombre (l’endroit est sur la rue derrière Nature & Découvertes, vers Mix-Image).

Un vendredi soir de septembre 2023 dans une salle au complet, on y a partagé:

  • pour se mettre en jambe, du pain au levain à tremper dans de l’huile d’olive, duo toujours sympa

  • une bien bonne César Gala (12 CHF), soit une salade César sans poulet avec une goûtue sauce aux anchois et des petites fleurs

  • les pâtes spéciales du jour (24 CHF) , des paccheri au ragù blanc à base de veau, porc, céleri et carottes. Parfaitement cuites, avec une sauce gourmande bien équilibrée entre base de beurre et mâche au niveau des morceaux de viande. Tip top!

  • une panna cotta au coulis de framboise (7 CHF), douce et pas trop ferme comme on aime, classique et bien efficace.

A noter que les pâtes du jour all’Arrabbiata  (20 CHF) et le tiramisù zieuté à une table voisine avaient l’air également délicieux (les assiettes repartaient totalement propres en cuisine et les clients avaient des têtes heureuses), et que notre voisin de tabouret nous a indiqué que son agneau aux câpres, olives et écrasé de pommes de terre était délicieux.

Pour plus de lecture, mentionnons l’article du Gault&Millau.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers car le menu change chaque jour, et pour l’ambiance à la bonne franquette.

Appréciation subjective: 16/20


Bar Gala
7, rue du Petit-Saint-Jean
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 52 70
Website: –
Instagram: @bar_gala_
Facebook: –

Miam: vendredi 22 septembre 2023 – 21h – env. 30 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre