Billets culinaires

Maza (Lausanne)

Remplaçant depuis début 2025 l’ex-Zooburger Marterey, Maza propose d’élégants plats à partager inspirés par un doux mélange de saveurs asiatiques, orientales et européennes. Mention spéciale pour le service, un des plus plaisants et accueillants qu’on ait eu dans un restaurant lausannois depuis fort longtemps.

Ouvert par un couple multi-culturel, Robin (d’origine chinoise) et Julien (aux origines suisses et égyptiennes), l’endroit propose une cuisine voyageuse qui peut rappeler le style de carte fusion sur les bords de Eat Me. Si on a bien suivi, le duo de fondateurs s’est rencontré au Japon au cours de leur précédente vie dans l’hôtellerie de luxe, et cela se sent dans le niveau du service en salle que Julien souhaite « pro mais pas guindé, pour que tout le monde se sente bien ». 

Cela faisait des lustres qu’on n’était pas retourné au Zooburger (dont l’adresse de Délices/Sous-Gare reste ouverte): on en avait gardé un souvenir de tables toutes serrées. Finie la salle étriquée à présent même si elle a gardé sa taille limitée: la déco a pris un coup de frais, avec une part belle au bois. 

La meilleure table pour papoter tranquillement, un peu coupée du reste? Celle contre la vitre, un peu suspendue, qui bien que vers la porte ne souffre pas trop des courants d’air.

Au menu? Une proposition de menu du chef à 7 plats (75 CHF), et sinon des entrées à partager (14-19 CHF), plats (22-31 CHF) et desserts à la carte (14 CHF). De bonnes idées dans certains assemblages éclectiques de saveurs et textures, dont la justesse s’affinera probablement avec le temps pour être vraiment marquante.

Un soir de mai 2025, avec une faim modérée donc sans prendre le menu du chef mais commandant plutôt à la carte, on y a partagé:

  • un amuse-bouche autour de la tomate, crémeux et doux

  • les excellentes et originales boules croustillantes de salade César revisitée en mode pani puri (14 CHF), avec un coeur de salade verte, poulet, croûtons maison et espuma de parmesan. Toute en légèreté, c’est l’assiette qu’on a préférée de tout le repas.

  • le plat signature « qui reste à la carte quoi qu’il arrive » (i.e. c’est l’un des plats favoris des fondateurs), les rouleaux de printemps à l’épaule d’agneau (19 CHF), cumin et harissa au yaourt très relevée. Parfumés, assez roboratifs.

  • les champignons enoki en tempura, graines de courge et pesto à l’amgue (16 CHF), pas mal, juste avec une pâte épaisse un peu grasse 

  • les raviolis de légumes de saison (17 CHF), chou blanc et noix de cajou, à bien manger avec leur sauce crémeuse et goûtue pour leur apporter un assaisonnement bienvenu.

  • un original duo « beurre et huile », pour accompagner le pain, première fois qu’on voyait ça. Joli mais quid de la nécessité de mélanger les 2?

  • la ballotine de volaille, écrasé de pois chiches et sauce XO (28 CHF), élégante, roborative. Un légumes ou accompagnement différent apporterait en légèreté.

  • le plaisant crémeux à la bergamote, fraises macérées et tuile de cacao (12 CHF), un dessert frais. On garde une préférence personnelle pour les tuiles au goût plus cacaoté (la consistance était bonne mais le goût discret)

  • le délicieux gâteau à la carotte, épices douces et excellent sirop à la carotte (12 CHF), qui se mange fort bien (à moins de ne vraiment pas aimer le sucre, on recommande de verser direct quasi tout le sirop car c’est la meilleure partie de l’assiette)

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles du Gault&Millau, 24heures ou de The Lausanne Guide.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans le coin car le menu change régulièrement.

Appréciation subjective: 14/20


Maza
29, rue de Marterey
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 616 09 09
www.maza-restaurant.ch
Instagram: @maza_lausanne.
Facebook: @Maza Lausanne

Miam: jeudi 22 mai 2025 – 19h – en. 80 CHF par personne

Post Précédent

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre