Billets culinaires

Cadmus (Genève)

Nouveau et bien bon: remplaçant l’ex-Cazar début 2025 à la Jonction, ce grand restaurant au service charmant propose une goûtue cuisine à la fois arménienne et d’Alep, avec notamment de délicieux mezzés accompagnés de pain maison bien crousti-gonflé. Et c’est ouvert 7/7, avec une grande terrasse ombragée.

Si on a bien retenu, le patron est originaire d’Alep avec des ascendances arméniennes et toute l’équipe en cuisine est syrienne. Quant au nom, tiré de la mythologie grecque, il se réfère « au héros phénicien qui quitta sa terre natale pour chercher sa soeur Europa en fondant Thèbes et unissant l’Orient à l’Occident ». Zeus ayant en effet enlevé Europe après avoir pris la forme d’un taureau blanc pour ne pas éveiller ses soupçons (mais ça, c’est une autre histoire…).

Bye bye la salle vieillotte et les plats traditionnels de l’ex-Cazar donc, bonjour mezzés et grillades colorées: l’espace a gagné en clarté et malgré une salle quasi pleine le vendredi soir de notre repas, cela n’était pas trop bruyant tout en étant vivant.

Et à bon entendeur pour les amateurs de tables rondes: il y en a plusieurs, dont une dans un coin au calme proche de la porte d’entrée.

On était passé un peu par hasard devant peu après l’ouverture, intrigué par le changement radical de décoration, et c’est après la lecture de l’article élogieux de la Tribune de Genève que notre estomac s’est dit: faudrait qu’on aille voir ça de plus près.

Au menu? Des salades (12-14 CHF), des mezzés froids et chauds (10-17 CHF), des plats de charcut’ et viandes crues (17-33 CHF), des plats au four (9-24 CHF), des plats grillés au charbon de bois (22-32 CHF) et quelques desserts (4-9 CHF).

Nos voisins de table ont notamment pris un plat au four composés de tranches farcies au fromage qui avait l’air fameux

Un soir de mai 2025, on y a partagé des mezzés et plats à 4:

  • un excellent houmous avec de non moins excellents morceaux de viande sautée et des pignons (17 CHF), qui se mangeait tout seul avec le non moins excellent pain maison tout gonflé. On peut évidemment le prendre sans viande.

  • peut-être notre mezzé préféré de la soirée pour son chouette côté sucré-salé, « Mahmmara » (14 CHF), une tartinade d’Alep à base de poivrons rouges grillés et de noix aux épices orientales

  • des roulés au soujouk (14 CHF les 5), à base de pain pita, saucisson arménien et fromage au centre. Savoureux et fondants, un poil salés à notre goût.

  • le baba gannouj (12 CHF), une purée fluide d’aubergines grillées, huile d’olive, ail, jus de citron et grenade, colorée et efficace

  • « asbet djeij » (15 CHF), des foies de volailles poêlés dans une goûtue sauce à base de mélasse de grenade (bien du pain y est passé).

  • le duo de brochettes de kebab alépin (24 CHF), à la viande bien tendre et parfumée.

  • de délicieuses frites maison en accompagnement, bien irrégulières et crousti-moelleuses (7 CHF)

  • un lahmajoun alépin (9 CHF), sorte de cousin de la pizza avec une pâte fine, littéralement « viande avec de la pâte », ici garnie de viande hachée, mélasse de grenade et pignons. Léger.

  • des chaussons sucrés et frits garnis de mascarpone et de noix (7 CHF) et arrosé de sirop de sucre, intéressants, passablement..sucrés. On en avait commandé un aux noix pour goûter, et la cuisine nous a rajouté un second exemplaire au mascarpone gracieusement, sympa!

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats, car il n’est pas facile de faire un choix.

Appréciation subjective: 16/20


Cadmus
9, avenue de Sainte-Clotilde
1205 Genève
Suisse
+41 22 781 10 33
https://cadmusrestaurant.com
Instagram: @cadmusrestaurant
Facebook: @CadmusRestaurant

Miam: vendredi 16 mai 2025 – 19h – env. 45 CHF par personne

Post Précédent

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre