Coup de coeur pour ce petit local servant une authentique cuisine coréenne: accueil adorable et plats goûtus concoctés par un chouette duo fille-mère (la cheffe tenait auparavant le bien-aimé restaurant Arirang situé sur la rue du Théâtre).

Si nos souvenirs sont bons, l’espace s’appelait auparavant le Café Gertrude: il a gagné en clarté et stylitude, avec des tables épurées aux tabourets pastels et un grand dessin-logo de la graphiste Pauline Scuderi, une des meilleures amies de la fille de la cheffe.

Clin d’oeil à la petite cloche porte-bonheur coréenne accrochée à la porte (punggyeong), le logo transforme le poisson en demoiselle suspendue. Quand à soppong, cela signifie pic-nic en coréen, sauf erreur.

Au menu, disponible de 11h à 15h/16h les jours de semaine? Des bibimbap (18-22 CHF; riz mêlé aux légumes agrémenté de viande ou non), des dosirak (21-22 CHF; lunchbox coréenne ici agrémentée de viande) et des gimbap (des rouleaux de riz tièdes coréens, à ne pas confondre avec des sushis froids, 12-14 CHF).


Et pour les mangeurs sur place, 3 plats chauds supplémentaires sont proposés: du dolsotbibimbap (riz au boeuf servi dans un bol de pierre brûlante), une soupe de nouilles au kimchi (kimchi ramyeon, 18 CHF) et un pot-au-feu au kimchi et porc (kimchijjigae, 28 CHF).
Cela faisait depuis leur ouverture que cette adresse était sur la (longue) to-eat-list, et le déclic pour enfin y aller s’est fait en entendant l’autrice culinaire et référence Tania Brasseur (Absinthe ou Simplement Suisse aux éditions Helvetiq, c’est sa plume) nous dire que c’était « vraiment, vraiment délicieux »: comme elle n’utilise pas les mots à la légère, on s’est dit que ce devait donc être une pépite. Et c’est bien le cas!
Un midi de juin 2025, juste avant leur fermeture estivale pour les vacances, on y a donc goûté « un peu de tout »:
- un bao moelleux de bulgogi de tendre porc piquant (10 CHF)


- un délicieux pajeon (12 CHF), sorte de crêpe aux légumes crousti-moelleuse, ici de vraiment belle taille. C’était un plat que feu-Daisuki faisait excellemment (remplacé par Bạn fin 2024): on est ravi d’avoir un nouveau point de chute pour en manger.


- un tout aussi savoureux dolsotbibimbap (28 CHF), beau bol de pierre brûlant garni de riz, boeuf en fines couches, légumes et oeuf au plat



- des gimbap/rouleaux de riz au bulgogi de porc piquant, sympa et croquants (14 CHF), comprenant sauf erreur des feuilles de sésame du jardin qui étaient de saison


- un verre de soojungghwa (5 CHF), un thé froid coréen à la cannelle et gingembre très très très sucré qui se consomme un peu comme un dessert, qui plaira aux becs à sucre fans de cannelle

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles de The Lausanne Guide et du Gault&Millau.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter d’autres plats sur place ou à l’emporter.
Appréciation subjective: 17/20
Sopoong
12, rue Caroline
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 36 48
https://sopoong-lausanne.ch
Instagram: @sopoong_lausanne
Facebook: –
Miam: mardi 24 juin 2025 – 13h – env. 40 CHF par personne
Pas de commentaires