Notre boulangerie-pâtisserie préférée de Genève, avec depuis fin 2023 le Comptoir Woodward. Un passage obligé. Une vraie valeur sûre.
Et potentiellement aussi une ruine totale quand on est étudiant(e) à Unimail et qu’on y passe tous les jours. Des pâtes feuilletées et brisées à tomber, un choix de pâtisseries à l’allure graphique qui change au gré des saisons, des chocolats bons et beaux dans des emballages rétro…on aime tout. Nos préférés? L’addictif croissant poulet-curry, le pain au chocolat, les sablés, le macaron framboise sans gluten pour les Comparses sans gluten et les autres, les quiches…tout est bon, qu’on disait!









L’offre étant sans cesse renouvelée, c’est toujours avec la même curiosité qu’on zieute la vitrine et les comptoirs avant de se demander : mais que choisir ? Il y a en moyenne une dizaine de pâtisseries individuelles différentes (autour de 7-7.5 CHF/pièce sauf erreur), donc la décision n’est jamais facile.
Et idem pour le comptoir « salé »: on a clairement envie de commander une quiche de chaque, un sandwich de chaque, le fameux croissant poulet-curry même quand il est 8h du mat’, et on en passe. Bref.


Entre 2006 et 2025 (quasi 20 ans déjà!), sucré comme salé, on y a donc notamment goûté:
- (2025) le croissant poulet/sauce curry/tomate, juste sublime (7.5 CHF de tête). Avec une pâte ultra-gourmande parsemée de grains de pavot, il est à la fois feuilleté et moelleux, réconfortant et frais, presque sucré-salé. EX-CEL-LENT.


- (2025) l’excellent pain au chocolat au chocolat bien bien noir, moelleux et feuilleté à souhait (c’était un noeud au chocolat auparavant jusqu’en 2023, on l’adorait encore plus…)



- (2024) l’excellent chou pistache framboise, au top du multi-texturé. Riche en goût de par son coeur au pralin de pistache, sans toutefois être lourd.

- (2024) un délicieux feuilleté au saucisson pistaché, fondant


- (2025) une brioche, dodue et classique

- (2025) le cinnamon roll, au bon goût de cannelle et passablement sucré, pas mal mais qui pourrait être plus moelleux.

- (2024) un moelleux et gourmand pignon, un sablé gianduja et 3 biscuits fourrés de chocolat également


- (2022) la rissole aux poires, également excellente, avec une pâte légère et gourmande et une garniture très fruitée et un peu moins sucrée que la moyenne (3.5 CHF). Addictive.


- la magnifique forêt noire ultra-légère pleine de chantilly et de framboises fraîches, très belle en version gâteau

- le baba avec sa pipette de rhum
- le mille-feuille au top

- la tarte tatin toute ronde (voir même dodue), au fruit fondant
- la tranche de mousse aux fruits
- la tartelette citron
- la tartelette fraise-framboise ou autres fruits selon la saison
- l’excellente composition cassis-marron

- le macaron chocolat-mûre
- macaron framboise litchi sans gluten, tellement pratique quand on mange avec un(e) Comparse intolérant(e)


- la tartelette de Linz


- le cheesecake aux fruits rouges
- la religieuse chocolat ou caramel beurre salé
- l’éclair mousse griottes, chocolat ou framboise
- l’élégante tranche noisette-citron

- le cake anglais (15 CHF) est par exemple très bien fait (et riche, par nature).

- le pain mou à la terrine de lapin et cornichon (5.2 CHF, tout doux, mais pas toujours présent)
- l’excellent ramequin (4.2 CHF depuis qu’il a grandi, à demander un peu chauffé pour un fondant grassouillet incroyable)
- les également excellentes quiches aux légumes, dont les compositions varient selon les saisons



Pas mal non plus: le croissant au jambon (qui a beaucoup de pâte comme on adore personnellement), le cheeseburger, le gros pain balance aux graines de courges (5 CHF), les pâtés à la viande aussi dodus que savoureux (4.5 CHF, et leur taille est vraiment plus grande que la moyenne):


Et ils font aussi de jolies flûtes aux céréales, pistaches grillées au sel et noix au curry pour l’apéro (de tête 10-13 CHF la boîte pour ces 2 dernières).

Sur l’étagère face à l’entrée ou sur le comptoir, on trouve un joli choix pour des cadeaux: des personnages en chocolat au top du mignon, le granola aux fruits rouges ou citron-chocolat noir (14 CHF de tête), les sucettes en chocolat aux dessins colorés, les amandes-princesses ou les orangettes (la ruine, disait-on…).


Concernant le cadre, la partie tea-room s’est progressivement agrandie avec le temps, passant à une dizaine de petites tables, et une jolie terrasse intérieure est apparue (moins bruyante que les tables sur le boulevard). Catelles blanches aux murs, moules de métal et ustensiles anciens sur les étagères: on est dans l’ancien laboratoire.
Le service est souriant est dynamique, prenant le temps de saluer les habitués même quand cela court dans tous les sens. On s’y sent bien, et s’y poser est l’occasion de boire leur chocolat chaud maison, bien parfumé et crémeux (6.5 CHF).

Le jaune aux murs a laissé place à un bleu-gris avec un gros nuage en ouate suspendu au plafond qui fait office de luminaire, puis à des plantes suspendues (avec des séparateurs transparents depuis l’épisode Covid-19).


A bon entendeur pour les estomacs qui souhaiteraient de grands gâteaux d’anniversaire ou des commandes spéciales: le laboratoire s’est lui agrandi et déplacé Rue Hugo-De-Senger. L’accueil est très sympa et on en ressort des étoiles plein les yeux…
Est-ce qu’on y retournera? Absolument, à chaque fois qu’on passe par Plainpalais. Avec ou sans faim!
Appréciation subjective: 20/20

Pâtisserie Berger – De Faletans
16, avenue Henri-Dunant
1205 Genève
Suisse
+41 22 329 12 02
www.berger-defaletans.ch
Instagram: @patisseriebergerdefaletans
Facebook: @patisseriebergerdefaletans
Dernier miam: vendredi 22 août 2025 – 9h
Pas de commentaires