Billets culinaires

Lobby Lounge – Beau-Rivage Palace (Lausanne)

Doté d’une magnifique terrasse verdurée avec vue sur le lac, cet espace face à l’entrée principale du Beau-Rivage est ouvert 7/7 et en continu. On y trouve notamment une crémeuse fondue sous ses arcades en hiver, et des desserts élégants qui pourraient cependant être plus mémorables pour ce type d’hôtel de luxe.

La vue panoramique est donc plus chouette que celle des restaurants de la partie « basse » de l’hôtel, à savoir le Café Beau-Rivage ou le japonais Kaigan.

Au menu du Lobby Lounge? Des entrées et salades (20-48 CHF), sandwichs (39-60 CHF), plats principaux (48-49 CHF), un assortiment de fromages (31 CHF) et des desserts (7-23 CHF).

A noter qu’un des desserts est signé par la cheffe Anne-Sophie Pic (par exemple dans le menu de septembre 2025, ce qui n’était pas le cas le mois précédent malheureusement), mais que le reste n’est pas du niveau de ce que l’on déguste dans son restaurant étoilé attenant. Un point à garder en tête sous peine d’être passablement déçu car malgré leur élégance, les desserts ne nous ont pas particulièrement marqués pour un palace (à voir s’ils sont plus plaisants lors du tea time d’hiver?).

Et en hiver, des fondues avec ou sans truffe sont proposées à partir de 2 personnes (35-54 CHF) ainsi qu’un menu tea time les weekends ou tous les jours pendant les vacances scolaires sauf erreur (54-72 CHF en fonction du choix avec ou sans coupette de champagne, en 2024 du moins).

Après y avoir pris un peu par hasard un goûter en novembre 2024 et avoir entendu que la saison des fondues démarrait le 4 décembre sous les arcades (donc à l’extérieur), on y est retourné un midi pour le goûter. Et coup de chance, il faisait grand beau et pas trop froid ce jour-là (au pire, on peut s’emmitoufler dans un plaid).

Lors d’un petit goûter en novembre puis d’un midi de décembre 2024 et enfin lors d’un goûter plus conséquent d’août 2025, on y a donc partagé:

  • (2025) un cookie aux pignons de pin (6 CHF), plutôt un sablé épais assez sucré, plaisant et régressif. Peut-être la douceur qu’on a préférée de l’après-midi. Comme quoi parfois, les choses les plus simples…

  • (2025) l’entremet aux abricots de Valais, miel des jardins de l’hôtel et huile d’olive, léger et fluide. Une petite touche multi-texturée aurait été sympa.

  • (2025) le flan café grand arabica (15 CHF), au goût bien caféiné, avec une pâte sans plus car très peu cuite à coeur

  • (2025) le carac au chocolat Elvesia de République Dominicaine 74% bio (14 CHF), avec une couche sauf erreur de praliné entre la pâte et la ganache qui le rendait très (trop) sucré

  • (2025) la tranche de cake aux mûres et cardamome (8 CHF), avec une couche de glaçage au chocolat à nouveau assez sucrée donc un rendu global de cake anglais pas vraiment marquant

  • (2025) par curiosité, un délicat verre de « Pétales envolés », la création sans alcool d’Anne-Sophie Pic du moment (20 CHF, 12cl autour d’un gros glaçon en mode « on the rocks »). C’était bon, agréablement subtil et original, à savourer longuement en laissant fondre le glaçon pour faire durer l’expérience (c’était l’élément le plus onéreux de notre goûter après tout). On hésitait entre ce breuvage ou un mocktail de la carte mais son descriptif floral a fait pencher la balance en sa faveur: « La feuille de vigne du Lavaux rencontre la douceur acidulée du cynorrhodon dans un cordial végétal, sublimé par les notes toastées et florales du thé signature d’Anne-Sophie Pic ». Qu’est-ce donc qu’un « cordial végétal »? Si on a bien suivi, il s’agit d’une boisson à base d’une sorte de sirop de plantes moins concentré en sucre qu’un sirop classique. Il faut juste ne pas s’attendre à un mocktail classique car le visuel était quasi incolore et totalement épuré.

  • (2024 – hiver) un planchette d’excellente viande séchée (24 CHF)

  • (2024 – hiver) une bien crémeuse fondue moit’-moit’ de la fromagerie Duttweiler (35 CHF par personne, à partir de 2 personnes) servie avec du pain de campagne au levain et des pommes en robe des champs. Bien équilibrée, avec un aspect pas trop « coulant » laissant présager une bonne dose de vacherin fribourgeois (c’est notre hypothèse) et sans fort goût de vin: très plaisante à manger, religieuse crousti-grillée y compris.

  • (2024 – hiver) un sympathique café gourmand (19 CHF de tête, soit peut-être la meilleure option pour le prix), avec un excellent crumble citronné (c’est la verrine qu’on a préférée), un entremet cacahuètes et une tartelette au chocolat.

  • (2024) un dessert du moment (19 CHF) autour de la pomme et la vanille, léger, moins marquant que le café gourmand pour nos papilles.

A noter que lors de nos 3 passages, le service a été à chaque fois disponible et prévenant, malgré une attente un peu longuette lors de la 3e visite et un oubli de nos boissons (nos desserts étant arrivés en premier).

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour la terrasse.

Appréciation subjective: 14/20


Lobby Lounge du Beau-Rivage Palace
16-17, place du Port
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 613 34 32
www.brp.ch/restaurants-bars/lobby-lounge
Instagram: @beaurivagepalace
Facebook: @beaurivagepalace

Dernier miam: vendredi 15 août 2025 – 15h – env. 75 CHF par personne le midi pour la fondue ou 60 CHF pour le goûter

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre