Billets culinaires

La Station – La Cantine sociale et solidaire (Lausanne)

Coup de coeur pour son rapport qualité-prix-bonheur des papilles peu battable: depuis fin 2024, La Cantine sociale et solidaire gère les fourneaux et le service du midi en semaine de La Station, avec chaque jour un menu unique végétarien à prix ultra-doux (16 CHF entrée-plat-dessert) et à base d’ingrédients de saison.

Cela faisait depuis son ouverture en 2021 qu’on n’était pas retourné à La Station (clin d’oeil à une ancienne station-service des années 60 qui occupait les lieux): il était grand temps de revenir dans le quartier. La déco comme l’équipe ont changé, et il faudrait qu’on y vienne le soir pour goûter la cuisine de l’actuel chef. Si on a bien lu leur portrait sur leur site, la Station est issue d’une collaboration avec l’Atelier L’Eveil, une institution active dans la réinsertion sociale et professionnelle.

Tables en formica, couleurs, plantes vertes et vinyls ça et là: l’ambiance est jeune et à la bonne franquette, avec en toile de fond de chouettes musiques des années 90 (en tous cas le midi où on y était). 

Comme dans une cantine, on chope un plateau et hop, on parcourt le bar pour se voir servir l’entrée et le plat et prendre au vol  un dessert en bout de comptoir. Il est également possible de ne prendre que le plat principal (on a oublié de demander pour quel prix).

Un midi de février 2025, on y a pris le menu complet du jour (16 CHF), composé ce jour-là des plats suivants:

  • une excellente crème de pommes de terre avec un oeuf parfait et des oignons frits, qui se mangeait sans faim

  • un gratin de lentilles corail et taboulé de type taboulé de persil, huile et oignon cru avec un rendu assez acide et détonnant en bouche qui ne plait pas forcément à tout le monde (il était servi à côté du gratin, laissant le choix d’y toucher ou pas pour les papilles un peu sensibles).

  • une petite crème vanille délicieuse, classique et efficace, toute douce et gourmande à la fois

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers car le menu change régulièrement, et faudra surtout aller y manger le soir.

Appréciation subjective: 16/20


La Cantine sociale et solidaire, chez La Station les midis de semaine
2, rue des Rosiers / angle rue du Maupas
1004 Lausanne
Suisse
+41 21 646 31 60 (mais pas de réservation le midi)
www.lacantinelausanne.ch / www.lastationlausanne.ch
Instagram: @la_station_lausanne / @la_cantine_lsn
Facebook: @LaStationLausanne

Miam: lundi 17 février 2025 – 12h – 16 CHF par personne le midi

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre