Coup de coeur pour l’ex-cel-lent menu « côte(s) de boeuf suisse » de cette adresse posée entre vignes et rails de train à Bursinel: SwissGrapes, c’est d’abord et surtout de la vente de vins suisses, dans la cave et en ligne, mais aussi de chouettes soirées carnivores une fois par mois ou sur réservation. Le tout à 30-40 minutes de voiture depuis Genève ou Lausanne (ou 1h en train + bus + à pied).




Fondée en 2013 par un groupe d’amis, si on a bien suivi SwissGrapes a commencé par exporter du vin suisse au Canada pour fournir le restaurant d’un ami en manque de crus helvétiques avant de peu à peu développer la vente directe et en ligne (ils proposent notamment des abonnements) ainsi que ses propres cuvées aux noms funky. Le Feu au Lac, In Chasselas We Trust, Beau Pays, La Cuvée des Seigneurs ont ainsi été produits en collaboration avec des vignerons de la région.

Ne passant pas vraiment « par hasard » dans ce coin, on ne serait jamais tombé sur cette chouette adresse si on ne nous y avait pas amené à l’occasion d’un repas d’équipe: un grand merci à la Comparse Sabine pour l’idée et à la Comparse Evelyne pour l’organisation 🙂
Le cadre industriel est agréable et accueillant, avec une terrasse ombragée où l’on peut installer une longue tablée d’une vingtaine de personnes (de tête).


À l’intérieur de cette ancienne coopérative vinicole de La Côte, la salle principale comporte un bar et de gros tonneaux-tables tip top pour l’apéro, tandis que la cave à vins collectionne des crus de tous cantons.

Au menu à part le boeuf? De belles planchettes à base de rillettes à la lie de Lavaux (16 CHF), du saucisson de Saint-George nature ou à l’ail (15 CHF), de la tomme vaudoise, de la Tête de Moine à giroller soi-même (21 CHF) et d’olives.

Du côté des vins, en plus des crus au verre à 5 CHF, on peut déguster la bouteille en vente à la cave de son choix en rajoutant 10 CHF. Si on a bien lu, SwissGrapes propose actuellement des vins d’une quinzaine de cantons et travaille avec une soixantaine de domaines, ce qui fait un joli choix.

Pour en revenir aux côtes de boeuf, elles sont disponibles tous les soirs sur réservation préalable et proviennent de la Boucherie Le Moal, tenue par un ami des fondateurs de SwissGrapes. Elles sont grillées et découpées dans la cour par le pétillant Michaël (l’un des fondateurs, qui décrit fort bien les différentes bidoches) avant de débarquer à table avec un canonissime beurre aux herbes et échalotes maison, du pain de chez Raphaël (un boulanger du coin) et une salade verte avec une bien bonne vinaigrette maison.

Le pain, bien frais et crousti-moelleux, a son importance car il servira à saucer à la fois le beurre aux herbes et le bon gras de la viande, hautement fondant. Ne manquaient plus que des frites maison ou des pommes de terre sympas et cela aurait été le paradis.

Lors de 2 chouette soirées d’équipe de juillet 2022 puis de juin 2025, on y a goûté à chaque fois 3 côtes différentes, toutes parfaitement cuites, avec des morceaux bien grillés et un bel équilibre entre viande fondante et gras goûtu. En 2025, cela avait donné ce beau trio:
- (2025) une côte de race Holstein, rassise 6 semaines

- (2025) puis une côte de race Limousine, rassise 8 semaines dans la vallée de Joux

- (2025) et pour finir, notre préférée de la soirée: de la tendre Simmenthal, rassise 8 semaines, au goût affirmé, qui se mangeait sans faim

- (2025) et pour clore ce menu qui rend l’estomac heureux, des meringues et deux boules de glaces

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers si on repasse dans le coin (apparemment ils font aussi des soirées fondues en hiver)
Appréciation subjective: 17/20
SwissGrapes
1, chemin des Vergers
1195 Bursinel
Suisse
+41 21 824 10 39
https://swissgrapes.ch
Instagram: @swissgrapes
Facebook: @swissgrapes
Dernier miam: jeudi 5 juin 2025 – 20h – env. 100 CHF par personne pour le bon plan « côtes de boeuf«
Pas de commentaires