Nouveau et délicieux: Corinne et Julien Delatour, mère et fils anciennement à l’Hôtel de Ville de Vuillerens, ont ouvert un bistrot-take away en décembre 2024 et y proposent un beau choix de plats et desserts aux compositions élégantes et prix raisonnables. Situé sur l’avenue de Cour, c’est ouvert de 11h à 19h en semaine, il y a quelques tables pour les faims sur place et l’accueil est adorable. Spécialité de filets de perche et excellents tigrés chocolat notamment au menu.



Remplaçant l’ex-traiteur libanais Baytouti (qui avait lui-même remplacé une enseigne de donuts, de tête), Delafood semble avoir trouvé sa clientèle car toutes les tables étaient réservées ce midi-là tandis un doux mélange d’employés du quartier se relayaient pour prendre salades et plats à l’emporter.




Au menu? Des salades (16-19 CHF), des potages/crèmes de légumes (7-10 CHF), des plats et pâtes (15-29 CHF) et des desserts qui donnent tous plus faim les uns que les autres (7-9 CHF). Un plat du jour est également proposé (18 CHF) ainsi que des tapas pour l’apéro.


Un midi de janvier 2025, après en avoir moult fois entendu parler via une Comparse qui habite dans le quartier, puis en mars 2025 lors d’une chouette invitation pour goûter de nouveaux plats, on y a partagé:
- une délicieuse salade d’asperges gourmande, avec une excellente vinaigrette aux agrumes et des copeaux de fromage. Il est à noter que la portion est vraiment généreuse car notre assiette comportait uniquement la moitié de la salade (on avait demandé à la partager à 2).


- de réussis malakoffs au bout goût de gruyère, bien crousti-moelleux et avec une pointe de moutarde sur le dessus. Ils sont normalement servis par 3 avec une salade en plat, mais sur demande il est possible d’en avoir juste 2 en taille entrée comme ici.



- une des spécialités du lieu: les bien bons filets de perche (29 CHF), servis avec des légumes de saison, purée de patate douce et pommes grenailles. Assaisonnement juste et présentation soignée, pour un plat un peu plus sain que la traditionnelle version avec frites.


- le boeuf Brasseur (20 CHF), une réinterprétation de la carbonnade belge mijotée avec de la bière du Dr Gabs, du sirop de Liège (une sorte de cousin de la raisinée et du sirop d’érable), lardons et raisins secs, avec une sauce onctueuse aux notes sucrées


- le plat du jour (18 CHF), un steak haché maison de boeuf accompagné de boulgour pilaf savoureux


- l’addictif petit tigré au chocolat (2 CHF), au top du crousti en surface. Excellent. Il existe en version « grande » à 7 CHF, un peu plus moelleux, excellent également.


- la jolie mousse à la pomme verte (9 CHF), composée d’une mousse à la pomme, crème pâtissière à la pomme et d’un crumble au chocolat. Le fruit réinterprété en mousse change régulièrement, il y avait de l’orange en janvier 2025 et également de la poire en mars 2025, par exemple.


- le biscuit « Venise » (2 CHF), sans gluten et très croustillant, aux notes de coco et chocolat noir



- le bien bon burger baba à la vanille de Martinique (9 CHF), moelleux à souhait

- le joli trio de profiteroles, agrémenté d’une sauce chocolat-praliné très gourmande servie à table par le chef en personne. On garde une préférence personnelle pour la pâte à chou un peu plus moelleuse, peut-être plus facile à trouver quand les profiteroles sont moins glacées.


Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter d’autres plats et desserts vu que tout dans le comptoir donne faim.
Appréciation subjective: 16/20
Delafood
71b, avenue de Cour
1007 Lausanne
Suisse
+41 21 559 64 30
https://delafood.ch
Instagram: @restaurant_delafood
Dernier miam: vendredi 28 mars 2025 – 12h30 – environ 45 CHF par personne
Pas de commentaires