Un bistrot traditionnel à l’accueil adorablement authentique: au coeur de la jolie vieille-ville de Moudon, ce restaurant doté d’une terrasse est tenu par la chaleureuse Marisa et est ouvert 7/7 et en continu. On y mange de délicieuses fondues crémeuses, mets au fromage et viandes suisses sauce Café de Paris. Quant aux mini-estomacs, ils seront ravis d’y trouver un coin avec des jeux pour enfants bien fourni. Tip top pour se revigorer en sortant d’un des musées de Moudon, comme la chouette exposition « Amour vache: à la vie, à la mort. » qui se tient jusqu’au 26 octobre 2025.




Pour les mini-Comparses que cela intéresse (c’est assez rare pour être souligné): le coin jeux comporte une maisonnette, des duplos, moult petites voitures, des puzzles et des livres.

Le nom de l’établissement est un hommage à feu-le frère de la patronne, décédé quelques jours après un repas de famille au restaurant Le Chalet Suisse au nord de Lausanne.
Au menu? Des mets au fromage (18-29 CHF), des entrées et planchettes (6-21.5 CHF), de la lasagne (23.5 CHF) et des viandes (30-40 CHF).

C’est par un heureux hasard qu’on a atterri dans ce bistrot un soir d’octobre 2025: sortant des stylés Musée du Vieux Moudon et Musée Eugène Burnand (du nom du peintre suisse natif de la ville et fameux pour ses oeuvres autour du monde campagnard), à force de voir des vaches…on a eu une petite envie de fondue (élémentaire, mon cher Watson). Pour les curieux, en fin de texte se trouvent d’ailleurs quelques photos de l’exposition qui se visite le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
On y a donc partagé:
- une délicieuse et crémeuse fondue moit’-moit’ à l’échalote (23 CHF; proposée à 21 CHF pour les militaires de la caserne de la ville), à base de fromage de Billens de Benoît Gobet (fromagerie bien locale située à 13km de Moudon). Bien équilibrée, elle se mange sans faim.


- la tendre entrecôte suisse sur réchaud et poële (40 CHF), nageant dans un beurre Café de Paris et servie avec de bien bonnes frites dodues crousti-moelleuses. Servie bleue, la viande est ensuite à cuire selon ses goûts.

- la lasagne artisanale (23.5 CHF), pas maison mais « bien juteuse, bien bonne » comme nous l’a décrite la patronne. Et c’est vrai, il y avait une sacrée dose de béchamel crémeuse et de sauce, bien réconfortante.


Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans le coin pour goûter les macaroni de l’alpage.
Appréciation subjective: 15/20
PS: pour les souvenirs, voici quelques images de l’exposition « Amour Vache: à la vie, à la mort » qui comporte notamment des tableaux d’Eugène Burnand et une série de botte-culs imaginé par des étudiants de l’ECAL:







Café Restaurant Le Chalet
19, rue Grenade
1510 Moudon
Suisse
+41 21 905 59 94 / 079 750 95 85
Website: –
Instagram: –
Facebook: @Café Restaurant Le Chalet
Miam: dimanche 19 octobre 2025 – 18h – env. 40 CHF par personne
Pas de commentaires