Coup de coeur total: le talentueux et passionné chef Fabio Stridi a rouvert cette auberge avec son épouse en novembre 2025, au coeur du village viticole de Dardagny. C’est l’une des ouvertures de l’année qu’on attendait avec le plus d’impatience. Produits du terroir, légumes du potager, vins de la région: les assiettes font la part belle aux recettes traditionnelles exécutées avec technique et goût. Et à bon entendeur: pour les fêtes 2025, Fabio s’active à produire une dizaine de sortes de panettones bien moelleux et goûtus, qui se mangent sans faim.


Cela faisait 2 années que l’Auberge était fermée: à n’en pas douter, les habitants de Dardagny (et les autres) attendaient également avec impatience sa réouverture.
Posé au bord de la route qui traverse le village, entre vignes et montagnes au loin, l’établissement dispose de 2 salles: une première de type « café-épicerie » en face du comptoir à viennoiseries et desserts maison, avec notamment la cave à vin et une conviviale table ronde, et une seconde avec de plus nombreuses tables donnant sur une cour intérieure.



25 dessins originaux de l’illustratrice genevoise (de Dardagny, carrément!) Albertine décorent les murs, tous autour du thème de la gastronomie. L’idée n’était pas de les vendre, mais les demandes répétées des clients ont eu raison du chef qui a accepté d’en céder quelques uns (c’est vrai qu’ils sont très chouettes…).
C’est également elle qui a dessiné les emballages en cartons des panettones, une des spécialités du chef. Il a d’ailleurs récemment passé 4 mois à parfaire sa technique auprès d’un champion du monde italien du panettone (dont on a oublié de demander le nom) et a installé en cuisine 2 machines increvables des années 70 afin de préparer leur pâte aérée. Toute une histoire.



Et à bon entendeur pour les estomacs qui souhaiteraient roupiller après le repas: 3 chambres sont disponibles à l’Auberge (l’occasion de goûter le lendemain au réveil les viennoiseries maison crousti-moelleuses pour le petit-déj – on dit ça, on dit rien). Mais revenons à nos moutons.
On a personnellement découvert les assiettes du chef Fabio Stridi lors de l’ouverture en 2023 de Visitaly, où il n’est resté que brièvement après avoir travaillé dans divers restaurants entre l’Italie, la France et la Suisse. Après moult restaurants italiens, étoilés pour certains donc, il est arrivé dans la région de Genève et a notamment officié au sein d’adresses comme le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, le Floris (sous le MOF Claude Legras), La Réserve, Wine & Beef, Capocaccia, au Arthur’s, ainsi que comme chef privé dans famille Bertarelli ou pour des particuliers. Pour les italophones, mentionnons l’article très intéressant de reportergourmet.com sur sa biographie (où il est notamment question d’un chef étoilé lui jetant à la figure la casserole de ses premiers tagliolini à la truffe blanche, non validés. Sympa l’ambiance…).
Au menu de sa nouvelle auberge, loin des chichis des tables gastronomiques? Chaque semaine le midi, un choix de 3 entrées et 3 plats est proposé avec les formules suivantes: plat seul (22 CHF), entrée+plat (35 CHF), plat+dessert (30 CHF) et entrée+plat+dessert (40 CHF). Un rapport qualité-prix au top donc.
Le soir, la carte s’étoffe et l’on y trouve un choix d’entrées ou de plats à partager pour l’apéro (10-30 CHF – dont des malakoffs), des plats (31-35 CHF, avec notamment un cordon-bleu de porc GRTA), des viandes grillées sur ceps de vignes (33-42 CHF), de la côte de Black Angus (160 CHF les 900g à partager entre 3 convives), des spécialités de saison comme la chasse en automne (de 19 CHF à 149 CHF pour la selle de chevreuil à partager à 2-3 personnes) et un chariot de fromages (13-25 CHF selon la taille de sa faim).
Un sacré nombre de plats pour une si petite équipe (le chef est seul en cuisine avec un collègue, et c’est tout pour le moment): chapeau!
Et les mercredis soirs, c’est fondue(s). Autant dire que quasi tout donne faim.

Un midi de novembre 2025, on y a partagé ou vu passer des assiettes qui rendent l’estomac heureux:
- une excellente friture de calamars et gambas, sauce tartare (18 CHF), à la panure crousti-fine comme on les adore. Elle était servie avec une saladine colorée et fraiche, délicate et croquante, tip top.



- un ex-cel-lent sirop maison au coing, concocté à base du jus découlant de la cuisson des coings du coin (= du voisin du village) utilisés pour la tarte du moment.

- une jolie soupe vaudoise aux choux (14 CHF), délicieuse selon les 2 Comparses du jour qui l’ont commandée

- l’élégante cuisse de canard confite aux herbes, épinards champêtres et écrasé de pommes de terre (22 CHF), à la cuisson parfaite et peau croustillante. Un plat « à l’ancienne » justement réalisé, avec une base de sauce riche en saveurs à saucer avec le très bon pain maison, la Dardette.



- un risotto à la betterave, crémeux au bleu de Fribourg (22 CHF), très bon et réconfortant selon les Comparses qui l’ont dégusté


- le merlu breton de Guilvinec au thym et citron, sauce bouillabaisse, épinards champêtres et écrasé de pommes de terre (22 CHF), délicieux selon le Comparse du jour

- en dessert obligatoire au vu de la saison: le panettone di Fabio (griottes-chocolat ce jour-là), moelleux à souhait, servi avec un addictif sabayon tout mousseux au vin doux de la région (un muscat).


- la tarte « de coings du coin comme une tatin » (11 CHF à la carte), élaborée à base de coings venant littéralement du voisin, fondante et revigorante

- la crème caramel comme un flan (9 CHF à la carte), aux épices douces, classique, gourmand et tout doux en bouche

- l’élégant moelleux au gianduja et coulis aux fruits rouges (12 CHF à la carte), très plaisant selon le Comparse qui l’a choisi

En bref, tout était bon.
Et pour ceux qui se demanderaient ce que valent les viennoiseries maison…et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que le feuilletage du croissant reste crousti-moelleux à souhait jusqu’au soir: le chef nous ayant gentiment offert un croissant pour la route (avec un dessin souriant en bonus), on l’a mangé le soir et il est clairement validé. Vivement le pain au chocolat la prochaine fois!



Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour le cubimisù quand il reviendra, les malakoffs et goûter d’autres plats, vu que la carte change très régulièrement!
Appréciation subjective: 18/20
Auberge de Dardagny
13, chemin de Couvaloup
1005 Lausanne
Suisse
+41 79 913 12 83
www.auberge-dardagny.ch
Instagram: @auberge_dardagny_official
Facebook: –
Miam: mercredi 26 novembre 2025 – 12h30 – env. 45 CHF par personne le midi





Pas de commentaires