Valeur sûre chic et raffinée, la Grande Table Marocaine est considérée comme un des meilleurs restaurants traditionnels du pays. Située à l’entrée du plus bel hôtel de Marrakech, c’est officiellement l’hôtel de la famille royale du Maroc: les meilleurs artisans du pays ont travaillé ici lors de son édification et ouverture en 2010) et cela se sent. Une parenthèse hors du temps et de l’espace (le calme fait oublier que la médina est à deux pas), qui rend l’estomac heureux tous les soirs de la semaine, et le vendredi midi pour le couscous du jour.


La première fois que l’on avait dîné ici, cela devait être en 2016, alors que tous les restaurants de l’hôtel étaient chapeautés par Yannick Alléno. Le raffinement du service et de la présentation des plats nous avaient impressionnés.

Le partenariat avec le chef étoilé français est à présent terminé mais ô bonheur, le niveau des assiettes semble être resté à la hauteur des attentes pour un tel lieu.
L’espace est divisé en plusieurs salles richement décorées du sol au plafond (moquettes, rideaux, boiseries: tout est magnifique), dans les tons bleu et doré. Notre partie préférée? Le lumineux patio bleu, surplombé d’un toit vitré doté d’un grand lustre, qui peut accueillir des tables de 2 à 4 personnes (pas plus).

Au menu? Les vendredis midis, on y trouve un menu « Couscous » (600 Dhs/55CHF, avec au choix de la semoule de blé dur fine, moyenne ou complète), et le soir un grand menu dégustation (1800 Dhs/150 CHF) ou des plats à la carte, comprenant un choix d’ingrédients nobles que l’on trouve plus rarement ailleurs (truffe noire de l’Atlas, homard bleu de la baie de Dakhla, au sud du pays, ou autres crustacés de Oualidia, plus au nord).

A noter que si nos souvenirs sont bons, la pastilla de pigeon ou de poulet est sublimissime.
Un vendredi de janvier 2026, c’était donc menu Couscous du vendredi (600 Dhs / 55 CHF), ce qui a donné:
- l’assortiment de salades marocaines, composé de lentilles mijotées, excellentes aubergines confites à la tomate (zaalouk), purée de pois chiches et carottes rapées aux amandes, à déguster avec de petits pains bien moelleux





- un cousous aux légumes et poulet à base de semoule fine, agrémenté de fèves, classique et efficace.

- un couscous au collier d’agneau fondant, plaisant car pas trop « fort » en goût, agrémenté lui de pois chiches. A noter que les couscous étaient servis avec une sauce harissa maison et une sublime compotée d’oignons et raisins secs, qui se mangeait toute seule (avouons-le: c’est la meilleure partie du couscous, non?)


- une salade d’orange à la cannelle traditionnelle, rafraichissante, décorée de fines tranches de datte et de mini-ronds de feuilles de menthe


- une excellente pastilla à la crème de lait et fleur d’oranger, craquante à souhait, pas trop sucrée et surmontée d’excellentes amandes grillées. Au top.



Petit détail de fin: au moment de repartir, sur le pas de la porte, l’hôtesse d’accueil asperge les mains des convives avec une eau parfumée à la fleur d’oranger.
Un geste d’une élégante délicatesse, jusqu’au dernier instant.
Est-ce qu’on y retournera? Carrément, en demandant une table dans le patio bleu la prochaine fois.
Appréciation subjective: 18/20
La Grande Table Marocaine du Royal Mansour
Rue Abou Abbas El Sebti
40000 Marrakech
Maroc
+212 6 30 00 44 33
www.royalmansour.com/en/marrakech/dining/la-grande-table-marocaine
Instagram: @royalmansourmarrakech
Facebook: @royalmansour
Miam: vendredi 23 janvier 2026 – 12h30 – env. 80 CHF par personne le midi, sinon plutôt 100-120 CHF le soir





Pas de commentaires