Ouvert en septembre 2025, ce sympathique bistrot dont le nom signifie « vrai/sincère/authentique » en suédois propose de jolies assiettes à base de produits très locaux et de préparations maison jusque dans les moindres détails: le pain au levain, une partie de la vaisselle et même leur (délicieuse) charcuterie sont élaborées par l’équipe. Accueil jeune et chaleureux, ambiance vivante, et coup de coeur pour les desserts.



Remplaçant l’ex-Café Mutin qui servait une belle cuisine végane, le duo de fondateurs d’Äkta a donné un coup de frais et de couleurs aux salles tout en gardant un agréable esprit de bistrot.



Si on a bien lu le chouette article de la Tribune de Genève, Lisa (qui s’active en salle et dont le papa est suédois) est notamment passée par l’Institut Paul Bocuse à Lyon, Pierre Gagnaire, le Flacon et feu-Yeast à Carouge tandis que son binôme Grégoire derrière les fourneaux officiait dernièrement à l’Ecorce puis à la Maison L’Orélic.

Au menu de midi? Un plat du jour (24 CHF), avec d’intéressantes formules entrée + plat ou plat + dessert à 31 CHF ou le menu 3 plats à 37 CHF. Puis le soir, une dizaine d’assiettes à partager froides ou chaudes entre 16 CHF et 27 CHF ainsi que des pièces de viande ou poisson selon les arrivages.
Un soir de novembre 2025, on y a partagé:
- pour se mettre en jambe, les délicieuses salaisons maison (20 CHF), soit du magret de canard fumé, filet mignon de porc et lard du Valais


- les ravioles de betterave farcies au brebis frais et agrémentées de shiso (18 CHF)


- le céleri en plusieurs textures, jaune d’oeuf confit et noix (19 CHF), élégant

- l’os à moëlle, gremolata et toast (16 CHF), classique et efficace


- le pressé de boeuf chaud, courge et kimchi (27 CHF)


- les délicieuses crispy pommes de terre et mayo au poireau (10 CHF) en accompagnement. Probablement l’assiette salée qu’on a préférée de la soirée, car comme chacun sait, le frit, c’est la vie! Pas de réel coup de coeur salé sinon, malgré des intitulés qui donnent faim et une technique maitrisée.



- l’excellente tartelette fine au chocolat et à l’anis (14 CHF), bien équilibrée, avec une pâte cacaotée toute en légèreté et pleine de caractère


- le délicieux vacherin pomme cardamone (13 CHF), aérien et fruité, très plaisant également

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles du GaultMillau ou d’Edouard Amoiel.
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans le coin, en terrasse qui sait.
Appréciation subjective: 14/20
Äkta
20, Boulevard de la Cluse
1205 Genève
Suisse
+41 22 566 29 25
www.akta-restaurant.ch
Instagram: @akta.restaurant
Facebook: –
Miam: mercredi 12 novembre 2025 – env. 80 CHF par personne le soir





Pas de commentaires