Billets culinaires

Spices Kitchen & Terrace – Bürgenstock Resort (Lucerne)

Grand restaurant multi-asiatique du Bürgenstock Resort, complexe de luxe connu pour sa vue imprenable sur le Lac des Quatre Cantons face à Lucerne, Spices est doté de 16 points au GaultMillau et ses cuisines ouvertes proposent des plats japonais (sushis), thaïlandais, indiens et chinois. Y aller surtout pour la vue ou la terrasse en été, ou pour les menus dégustation qui parcourent les 4 pays, aux tarifs étonnamment « abordables » pour ce type de lieu (125-135 CHF, en version végétarienne ou non).

Depuis Lucerne, la plus belle arrivée se fait en prenant un gros catamaran stylé qui en 25 minutes dépose les voyageurs devant le funiculaire historique du Bürgenstock, qui grimpe ensuite du bord du lac jusqu’au bâtiment principal de l’hôtel. 

Petit conseil pratique: pour les estomacs voyageant en train depuis Genève ou Lausanne, mieux vaut se placer dans le wagon le plus à l’avant (plus proche de la sortie de la gare): le train arrive a XXh01 en gare, et le bâteau part à XXh07 du quai 3, soit le quai des bâteaux le plus à droite, proche du bâtiment du KKL ou Kunstmuseum. La connexion est clairement faisable, mais il ne faut pas trainer!

Et à bon entendeur pour les randonneurs (ou pour digérer): il est possible de rejoindre à pied la Villa Honegg et sa piscine stylée en environ 1h15, en passant par le fameux Ascenseur du Hammetschwand, le plus haut et rapide ascenseur extérieur d’Europe (ouvert à la belle saison).

Mais revenons au Spices, qui ne nous a pas spécialement impressionné (voire même un peu déçu) au vu de ses 16 points au GaultMillau, même s’il faut reconnaître que le lieu est quand même sacrément agréable pour sa vue (à condition de choper une table contre les vitres ou en terrasse) et son service pas guindé pour un hôtel 5*.

Au menu? Des sushi/sashimi (11-56 CHF), des entrées aux prix parfois costauds (29-52 CHF), des dim sum (19-26 CHF les 4 pièces), des soupes (22-27 CHF), des plats principaux (35-95 CHF), des accompagnements (8-14 CHF, avec notamment des naans) et des desserts (6-28 CHF, principalement des mochis glacés et des sorbets/glaces mais également quelques options thaïlandaises, notamment une mangue entière fraiche à 28 CHF). A noter qu’une grande sélection d’entrées/plats végétariens (15-45 CHF) est disponible.

Si on avait eu plus de temps (et une plus grande faim), on aurait clairement pris le menu dégustation (135 CHF), composé de plats à partager des 4 pays en mode « un peu de tout ».

Un midi de janvier 2026, en débarquant sans réservation et fringués en mode randonnée – donc pas du tout en mode chic, on a eu le plaisir de se voir attribuer une table contre la vitre – certes de côté, mais contre la vitre quand même (les meilleures tables face à Lucerne étant sauf erreur réservées pour les clients de l’hôtel, ce qui est logique). 

Et après moult tergiversations et parcourant le menu, on a y finalement partagé:

  • un naan à l’ail (14 CHF), bon mais un peu fin à notre goût

  • une soupe aigre-piquante du Sichuan (27 CHF), à la consistance brune et épaisse, garnie de crevettes, poulet, chair de crabe, vinaigre, tofu mou et champignons oreille-de-Judas. Pas trop notre truc donc pas facile de donner un avis.

  • du bien bon et réconfortant kra praw (45 CHF), soit du poulet haché et sauté au basilic frit et oeuf au plat « à dentelle » comme on dit en espagnol (=avec un bord irrégulier bien crousti-frit). Une assiette généreuse et goûtue servi avec du riz parfumé à la présentation (très) basique, sans chichis.

  • un curry vert au poulet (keang kiew warn, 45 CHF riz inclus), pas mal et de belle taille. La référence en la matière du Comparse du jour reste cependant celui du Baï Toey à Genève.

A noter qu’il n’y a pas eu d’amuse-bouches, ce qui est toujours sympa dans ce type de restaurant d’un certain standing.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour la vue, au top, en terrasse lors d’une saison d’été qui sait.

2026: 16/20 (3 toques au GaultMillau)


Spices Kitchen & Terrace
Bürgenstock Resort – Lac des Quatre Cantons
6363 Obbrügen
Suisse
+41 41 612 64 02
https://benvenuti-al-sud.ch
Instagram: @burgenstockresort
Facebook: @burgenstockresort

Miam: vendredi 16 janvier 2026 – 13h – environ 100 CHF par personne

Post Précédent

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre